St hilaire – Les pistes et déco Est en fin de journée

par | 3 Déc 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Saint Hilaire à l’ombre

Date du vol rando : 01/12/2024
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Antoine Ailhaud et moi-même Lolo
Transport : voiture pour Antoine, Stop pour moi
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Est
Altitude du déco : 1295 m pour les Pistes / 940m pour le Déco Est
Dénivelé : 1065 m
Durée de la marche : 1h30 pour le déco Est 45 min de plus pour les pistes
Distance totale de la marche : 5,3 km
Atterro : Lumbin
Itinéraire de montée :
Par le Pal de Fer pour le déco Est puis par le sentier qui part derrière la poste pour les Pistes

Voir la carte Geoportail

Récit de l’aventure :

Samedi Je lis avec envie la sortie prévue au Chapotet : C’est la 2ème fois qu’elle est proposée et la 2ème fois où je ne peux pas venir ! En effet, j’ai un ami ardéchois qui débarque samedi après-midi et qui sera là jusqu’à dimanche midi. Sniff ! Dommage !
Le reste de la semaine étant annoncé mitigé, j’aimerais bien tenter quand même quelque chose dimanche après-midi.
En désespoir de cause j’ouvre un salon samedi soir pour un marche et vol à Saint-Hilaire du Touvet – Les pistes depuis Lumbin à partir de midi et demi.
Eurêka ! Antoine est partant et me remotive samedi matin pour un départ à 13h30.
Je n’ai pourtant pas du tout l’esprit de compétition, mais je me suis prise au jeu de ce challenge et même si j’ai déjà mes 12 randonnées, certains m’ont titillé et il ne s’agirait pas qu’ils me mettent des points plein la vue ! Ah, ah, ah !
À 12h30, j’ai fini de manger et le copain va repartir, je prépare rapidement mon sac et je me dis que pour marquer quelques points supplémentaires je pourrais tester un marche et vol sans voiture, ce que je n’ai encore jamais fait. Ni une ni 2, je file sur le parking : il est 13h et j’ai 30 minutes pour rejoindre Lumbin. Je me donne 10 minutes pour partir en stop sinon je prends ma voiture. Alors, autant vous dire que le dimanche à 13 heures mon village de Theys est un peu désert : pas une voiture qui passe ! Finalement 2 minutes avant que j’abandonne une voisine sort de chez elle pour descendre sur Grenoble : super, elle peut me descendre à Tencin. De là, un jeune me fait traverser la vallée jusqu’à La Terrasse rapidement. Il me reste 10 minutes pour rejoindre Lumbin et le rendez-vous avec Antoine : ouh là là, ça va être juste ! Je commence à courir le long de la route en tendant le pouce.
Finalement une voiture s’arrête, et je serai à l’atterrissage avant Antoine : nickel !
Le temps qu’on se retrouve et que l’on parte : Il est presque 13h45. Je déclenche une trace depuis le parking car tout mètre est bon à prendre !!
Nous remarquons une piste fraîchement tracée sur la gauche des rails du funiculaire : Est-ce pour amener des engins ? Est-ce que les travaux vont enfin commencer ?
Nous montons jusqu’à la traversée du torrent qui ne pose pas de problème car le temps a plutôt été sec ces derniers jours. Il y a énormément de voiles dans le ciel, on se croirait un dimanche de printemps !
Malgré la saison, après le torrent, le soleil nous illumine encore et la traversée de la forêt dans les lumières orange de l’automne est très agréable.
Nous arrivons au décollage Est où deux voiles se préparent encore. Nous poussons jusqu’à la fontaine parce que nous avons oublié notre gourde tous les deux !
La question se pose alors : faut-il tenter les pistes ? Il est tard elles sont à l’ombre. Est-ce qu’il y aura du catabatique ? Je croise un copain et lui demande son avis : »Alain, Tu penses qu’un décollage des pistes est encore possible le temps qu’on monte ? » « 50% de chance ! » répond-il !
Antoine est moyennement chaud puisqu’il teste la voile de sa copine et préfèrerait assurer le décollage. Moi, je me dis que 50% ça se tente et puis aujourd’hui je joue un peu le challenge ! Au pire, je redescends à pied…
On se met d’accord : Il descend au décollage Est et moi je monte aux pistes et on se donne rendez-vous en bas.
Je tourne après la poste et monte dré dans le pentu. Je pousse sur les bâtons, concentrée sur l’effort ! Tellement concentrée que je perds le chemin dans le bois final ! Pas grave ! Droit dans le bois à droite et j’arrive pile au déco. Pas de vent, pas de brise catabatique : je vais pouvoir tenter un déco dans la pente.
Au moment où j’observe la situation, un message d’Antoine me prévient qu’il vient d’atterrir à Lumbin : bravo ! Un vol de réussi ! À moi de jouer.
Je regarde le haut de la piste, et me dit que je pourrais encore gagner 30 m de dénivelé. Je monte alors quelques pas me retourne, et me dit que « non, vu le manque de brise, je préfère jouer la sécurité et ne pas passer en vol le replat où on décolle habituellement ». Donc j’étale rapidement au décollage habituel.
Rien ne sert d’attendre, il n’y a pas un pet de brise et je préfère pas attendre la descente catabatique.
16h20 : Je cours et après 7 à 8 pas dans la pente, ma voile me porte gentiment. D’abord à l’ombre, puis je passe au soleil encore au-dessus de St Hil. 2 voiles sont aussi au-dessus du plateau, sous les gencives de la Dent : elles ont dû décoller de là-haut.
Bien contente ! Je plane face au soleil couchant. J’engage quelques 3-6 pour descendre rapidement à Lumbin rejoindre Antoine qui m’attend sur un banc de l’atterro. Un pliage rapide avec les quelques voiles encore présentes et nous allons boire un chocolat chaud avant que le soleil disparaisse.
Nous sommes contents de notre rando d’après-midi, nous n’étions pas certains du vol final.
Il me faut de nouveau 3 voitures pour rentrer en stop. Je reste sous le réverbère à La Terrasse en sortant mon plus beau sourire et mon air le plus frigorifiée pour attendrir les conducteurs. Et c’est une conductrice que j’attendris !
Il fait nuit noir à Tencin et je tends le pouce à nouveau sous un réverbère : ouf ! Quelqu’un qui m’a déjà croisé sur Theys s’arrête et je suis au chaud à la maison à 17h45. Parfait !
Je ne sais pas si cela suffira pour garder ma place au challenge mais j’ai fait ce que j’ai pu en m’amusant bien !!


Uploaded Image

Marche et Vol sans voiture

Uploaded Image

Antoine après la traversée du torrent

Uploaded Image

déco des pistes sous le Rocher du Midi

Uploaded Image

Y’a plus qu’à courir

Uploaded Image

Soleil couchant

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS