Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 01/12/2024
Organisateur de la sortie : Amaury Welemane
Participant(s) à la sortie : Laurent Pajot, José Godoy
Transport : Voiture
Massif : Bauges
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1608 m
Dénivelé : 1168 m
Durée de la marche : 2h
Distance totale de la marche : 4 km
Atterro : Viuz-la-Chesaz
Itinéraire de montée :
Depuis Viuz-la-Chesaz, remonter à la lisière du bois et du Ruisseau de la Peraille pour gagner le hameau « Chez Lombard », puis obliquer vers celui nommé « Les Grandes », avant de monter assez durement dans la forêt vers la Grotte des Fours. Mais à la bifurcation, partir au sud vers la Grotte des Maquis, en passant une main courante en échelles, qui permet alors d’atteindre les plaines sommitales. Il ne vous reste qu’à choisir entre le nord avec le décollage du Semnoz, ou le sud avec le décollage de Semnoz-delta.
Récit de l’aventure :
Le gong n’a pas encore sonné, et les comptes-rendus ont encore le temps d’être publiés !
En villégiature sur Annecy, nous proposions avec José et Laurent samedi soir un petit Col des Frettes pour le lendemain, jour d’un duel tant attendu sur les pentes du Chapotet.
Force est de constater le succès retentissant de la double proposition !
Un peu plus loin au nord, nous devisions gaiement sur le choix idéal de la rando-vol : ce qui était prévu – le Col des Frettes depuis Talloires – ou un déco sous la Tournette, ou la Sambuy, ou… Va pour le Col des Frettes ! Oui, enfin, non, car Jules, le pote de José, nous attrape au vol au moment du départ : « Je vais au Semnoz avec mon père ». Okayyyyyyyyyyyy, va pour le Semnoz, en plus on sera sur la route du retour.
Et c’est parti pour une rando assez pentue depuis le village – et l’atterrissage -de Viuz-la-Chesaz. Dans la montée, nous rencontrons des chasseurs, et bien que l’on nous ait dit que tout était terminé, nous avertissons de notre présence les gilets fluo à mesure que nous les rencontrons. Aux pieds d’une paire d’entre eux, un cerf a été abattu, un jeune mâle on dirait. Il ne faut pas voir le mal partout – me dira Simon-Pierre au moment d’écrire ces mots – mais en discutant avec eux et des parapentistes locaux, il semble que la communication et la cohabitation entre pratiquants n’est pas toujours facile… Bref, nous choisissons le chemin qui monte plutôt en biais vers la Grotte des Fours puis la Grotte des Maquis. Il en existe un plus vertical encore, qui arrive directement au décollage du Semnoz, mais il est plus ardu. Déjà qu’on en bave des ronds de chapeau avec celui-là, je n’imagine pas l’autre !
Un peu moins de deux heures plus tard et 1100m de D+, nous parvenons au sommet de la Montagne du Semnoz. Et sur les conseils du père de Jules, nous préférons le décollage delta au sud, car la vue est plus dégagée et plus agréable.
Pas de vent, quelques badauds en VTT ou en promenade familiale, et un soleil des plus radieux : c’est parti pour un vol automnal qui ne tiendra pas, sauf ses promesses, parmi lesquelles celle de jouir d’un sentiment de liberté, récompensant nos efforts jusque là déployés.
On atterrit les uns après les autres en mode escadrille, avant de dire au revoir à José, qui déménagera bientôt en Gascogne, vers de nouvelles aventures…
Il est où le chemin ?
Les voiles sont prêtes
Laurent dominant L’Albanais
Presqu’au sommet !
Prévol de l’Epsilon
0 commentaires