Grand Rocher versant Bréda

par | 5 Déc 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD

Image

Date du vol rando : 05/12/2024
Organisateur de la sortie : Philippe

Participant(s) à la sortie : Boris, Émilie, Isabelle, Jean-Claude et moi
Transport : la bétaillère de Boris

Massif : Belledonne
Orientation du déco : est
Altitude du déco : 1926 m
Dénivelé : 1026 m
Durée de la marche : un peu moins de 3h, mais après on a erré un peu au sommet
Distance totale de la marche : 7 km
Atterro : La Ferrière alt 900

Itinéraire de montée :
Quand c’est fauché (mais en décembre, y’a pas de problème) le pré en contrebas de la route qui descend vers la centrale hydroélectrique de La Ferrière est un super atterrissage. Laisser la voiture par exemple sous le cimetière. Descendre et traverser le Bréda et ensuite c’est fléché et sans surprise. au sortir de la forêt, on rejoint une piste du côté du communal des violettes. Ici, on perd patience et on pique assez tout droit vers la crête que l’on suit jusqu’au sommet.
On a erré ensuite un peu pour trouver l’endroit correct pour décoller. Le temps de faire un A/R sur la crête le vent est passé plus ou moins faible-est, ce qui permet de se jeter dans la pente.

Voir la carte Géoportail

Récit de l’aventure :
Une dernière sortie avant la conclusion du Challenge 1an/12 randos demain à l’AG ? Ce sera ne sortie pour retraités, un flexi-travailleur et grévistes.
La glace sur le chemin craque comme si on marchait sur une crême brûlée, on croise les nemrods – ouf plus de risque – et plus haut ça mériterait presque les crampons (seul JC les a pris, mais comme il était tout seul, il les a laissés ans la voiture. À méditer…).

Au sortir de la forêt ça devient carrément beau et en conséquence Émilie nous laisse continuer et redescend le chemin (ah j’ai oublié de vous dire que pour ne pas galérer dans un déco neige-froid elle a choisi une journée « sans-voile » ). Et puis comme le chemin est devenu une piste pas très pentue qui rejoint la crête au Cul-de-Pet avec un grabd détour, on pique tout droit vers le haut dans les myrtilliers (et la neige bien, entendu).

Petite bise du Nord au sommet… on descend la crête vers le nord, pour réaliser que le vent tourne un peu maintenant. Ce sera un déco pas si confortable que ce que j’avais vendu, un peu banzaï dans la pente neige/myrtilles depuis la pelouse sommitale.

En fait un des attraits de ce site, c’est le Café restaurant de La Ferrière où on retrouve Émilie accroché à un verre de génépi (plein, c’était un cadeau de Patrick et des habitués du lieu pour la consoler de l’attente. J’aurais bien pris un vin chaud, mais tant-pis lma bière était bonne !

Album photo


Oui, la même piste d’envol pour tous les 4
Trois seconde plus tard, JC a bousculé un petit sapin, mais j’ai raté la photo .
C’était bleu ce matin. Maintenant c’est tout voilé. Vite au café !

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS