Bilan de la cuvée 2024 du Challenge 1A12R

par | 6 Déc 2024 | Assemblée générale, Challenges | 1 commentaire

L’année 2024 ne partait pas bien, puisque nous avons d’abord expérimenté une sorte de mousson permanente, plus propice à la riziculture qu’au parapente. C’était sans compter sur la motivation des Habiles Vélivoles Dispos-pour-voler ! Faisant fi d’une météo variable, de nombreux membres du club, débutants ou confirmés, jeunes pousses ou vieilles branches, ont proposé une myriade de vols randos, tout au long de l’année, avec évidemment, une apothéose durant ce généreux automne où telles les feuilles multicolores, les parapentes n’ont pas cessé de tomber délicatement du ciel.

Bien sûr, très tôt dans l’année, le rythme régulier, implacable, de Philippe B, a laissé penser que les jeux étaient faits. Mais il n’en était rien! Cette année n’étaient comptés pour le challenge que les 12 meilleurs vols de chaque pilote. Le fait d’en faire beaucoup n’était donc pas une obligation…

Finalement, c’est une année très riche en sorties montagne, avec de belles pentes herbeuses, des vaches, du fromage… mais aussi des ambiances plus alpines encore : neige, cailloux, glace… jusque sur le Mont-Blanc qui aura été validé par 10 pilotes! Bref l’esprit du vol rando a été avec nous pour ce cru 2024 du challenge 1A12R, et avec lui l’esprit du club : des sorties qui emmènent tous les niveaux, qui font découvrir des recoins sympas de nos montagnes, toujours dans une bonne ambiance. 

Puisque j’ai comptabilisé toutes ces sorties, je peux donner quelques chiffres! Ce n’est pas le plus important mais ça donne une idée de ce que nous avons collectivement accompli. 

70 sites différents!

…dont 21 nouveaux sites, jusque là inconnus du club : 9 offerts par Philippe, 3 par Théophile, 2 par Jules et Alexandra…

108 sorties!

110 pilotes ayant chacun fait entre 1 et 43 sorties!

10 personnes au sommet du Mont-Blanc!

59 vols randos individuellement faits « sans bagnole » 

Bravo aux plus fervents défenseurs du parapente sans voiture, au premier rang desquels se trouvent Jean-Pierre et Théophile, suivis par Lucas et Guilhem. 

À nous tous, 588507 mètres de D+ parcourus, dont 40526 par Philippe B à lui tout seul!

Au final, ce challenge était une incitation à voler ensemble et à se balader dans les montagnes, en faisant 12 vols-randos dans l’année. BRAVO aux 13 pilotes qui ont accompli ce défi!

Théophile Chapuy
Philippe Belleudy
Guilhem Mobé
Guenhaël Morineaux
Ludovic Perrin
Laurence Puillet-Anselme
Jules Garcia
Jean-Pierre Lintignac
Robin Evrard
Jacques Bayol
Sylvain Clerc
Véronique Dardare
Amaury Welemane
Ils entrent dans la légende…

Bien sûr, il y a eu un peu de tirage de bourre pour la première place, entre l’inoxydable Philippe, véritable âme du challenge, dictionnaire vivant des décollages et des fromageries des Alpes, hydrologue compulsif, et Théophile, fougueux challenger avide de dénivelé et allergique aux véhicules motorisés. Que faire? Les deux méthodes sont valides pour remporter la victoire. On aime les fromageries, on aime les grosses bambées… à la fin, c’est une sorte d’ex-aequo qui traduit bien la schizophrénie de ce challenge, la double personnalité de pas mal de parapentistes qui aiment autant l’austérité de la montagne que ses aspects culinaires et esthétiques. Alors, bravo à vous deux!

Voilà, l’édition 2025 démarre ce soir. Les règles changeront peu, mais il y aura de petites mises à jour!

A+

1 Commentaire

  1. Bravo tous pour ce challenge qui rend ce club vraiment super !
    Bravos aux gagnants !
    Vivement la prochaine rando vol !

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS