Vol Rando CHVD

Image

Date du vol rando : 12/02/2025
Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy

Participant(s) à la sortie : Ludovic Perrin, Yann Lanier et moi.
Transport : rien d’exceptionnel

Massif : Belledonne
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 2041 NGF
Dénivelé : 1141 m
Durée de la marche : à peu près 3h depuis le col des Mouilles
Distance totale de la marche : 7 km
Atterro : Laval, La Boutière

Itinéraire de montée :

Topo CHVD : https://www.chvd.org/2020/01/12/orionde/, mais avec un autre atterrissage (plus confortable, et qui facilite la récup de la voiture).

Attention, l’hiver la piste qui monte à Pré Marcel est fermée, il faut donc démarrer au Col des Mouilles. L’été aussi d’ailleurs, parce que le stop vers Pré-Marcel marche mieux le matin que le soir…

Voir la trace sur Géoportail à quelques raccourcis près que Géoporatil n’a pas vus.

Récit de l’aventure :

J’ai pas vraiment envie d’y aller ce matin et j’ai la tartine maussade : la météo n’est pas franche, un retour des nuages est prévu en début d’aprem et il y a du vent du sud. Mais l’enthousiasme de Ludovic + le regret d’avoir loupé le Chalais de samedi + les sombres perspectives jusqu’au WE me décident à rejoindre le rdv.

Première bonne surprise : les croissants de Yann avant d’attaquer le chemin de montée, arrosés avec le café de Ludovic, mais ça ce n’est pas vraiment une surprise. Il reste maintenant à enfiler les 1000m de dénivelé. Évidemment l’entrainement est moins visible en ce début de saison, il y aussi un peu plus de barda isolant à porter, et puis c’est la journée de la trainasse selon le calendrier républicain (24 pluviôse donc). Mais il fait à peu près beau maintenant ; le vent ne se sent pas et la neige n’est pas trop glissante (moi, j’ai quand même mis les crampons d’opérette à partir de Pré-Marcel).
Pas de trace du barbeuq de juillet dernier à la cabane, même pas un reste d’andouillette –> on continue et on y arrive finalement (merci les camarades pour m’avoir attendu discrètement de temps en temps). Il est près de 14h et les nuages annoncés sont bien là. Parfois une brisouille NE repousse un peu l’écran et on voit l’atterro, parfois c’est un petit sud, ou rien du tout et l’écran revient. Mais on sait vers où il faut se diriger ! Et puis le parking de la Betta reste toujours visible sur la droite.

Bon ça l’a fait ! que celles et ceux qui n’ont jamais joué à ce jeu nous lancent la première boule de neige. Et puis ce n’était pas trop épais en on a vite vu la forêt (loin) sous les pieds.
Tiens, on dirait que le vent à soufflé cet hiver : il y a plein de tas d’allumettes dans la forêt et aussi à l’atterrissage (voir photo plus bas). Comme on est remontés à la voiture à pinces, on gagne 100m de déniv. au challlenge. On peut attendre le WE et le prochain vol sans trop de frustration.

C’est bouché !
Oui, c’est toujours bouché !
Petits imprudents !
L’atterrissage qui a un peu changé depuis l’année dernière : le rideau d’arbres a été coupé et permet d’éviter de poser sur le marécage et la taupinière au nord du terrain (à droite sur la photo) a été ravagée. En revanche la baraque prétentieuse avec des colonnades au départ de la route de Planeyssard est toujours inachevée.

Albums photo

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS