Le Grand Ratz

par | 10 Avr 2025 | Challenge 1 A 12 R 2025 | 1 commentaire

Vol Rando CHVD


Image

Date du vol rando : 08/04/2025
Organisateur de la sortie : Mélia Parizel

Participant(s) à la sortie : Mélia Parizel, Philippe Renaud Goud, Louis Collin, Catie Talbot, Sebrand Warren
Transport : Covoit et train

Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 807 m
Dénivelé : 610 m
Durée de la marche : 1h30
Distance totale de la marche : 6 km
Atterro : La Buisse

Itinéraire de montée :

Depuis l’atterrissage le long de la route, remonter à La Buisse. Suivre Philippe qui disposait d’une trace GPS et du souvenir d’une précédente montée 😉 . Ensuite, suivre le fléchage « parapente » qui mène jusqu’au décollage.

Voir la trace sur VisuGPX

Récit de l’aventure :

Après le succès de la sortie à Montaud la veille (même si ce n’était pas vraiment une marche et vol… à deux doigts quand même, avec  l’histoire du pneu crevé au déco), je propose ce mardi une sortie au Grand Ratz.

Je récupère Philippe n°3 à la gare de Voiron à 15h36 précises – oui, oui, parfois la SNCF tient ses promesses. On retrouve ensuite Catie et Sebrand à l’atterro, et c’est parti pour la montée à pieds. Heureusement que Philippe avait la trace GPS : les plantes printanières avaient décidé d’engloutir le départ du sentier, façon « Indiana Jones et le chemin perdu ». Louis nous rejoint un peu plus haut, complétant la fine équipe.

Après environ 1h30 de montée, nous arrivons au déco, où quelques ailes prennent déjà l’air. Les conditions sont un brin sportives : rafales à 25 km/h et ambiance bouchon de champagne au moment du décollage… La plupart d’entre nous préfère donc attendre un peu que ça se calme. Sauf Sebrand, bien sûr – quand on s’entraîne pour la X-Alps, ce genre de déco, c’est l’échauffement. Il décolle parfaitement, avec un style qui nous laisse croire que ça s’est calmé. Spoiler : pas du tout. D’autres décollages bien toniques nous confirment qu’on a eu raison de temporiser.

Finalement, après 40 minutes de patience et voyant une accalmie, Philippe, Catie et moi nous élançons pour un vol printanier tout en douceur. On longe la crête, on partage les thermiques avec une bonne vingtaine d’autres pilotes, et après une quarantaine de minutes en l’air, on rentre se poser.

Encore un beau vol de printemps !




1 Commentaire

Donner votre avis