Après un début de semaine déprimant au niveau de la météo,
Météo France annonçait une amélioration pour jeudi 22 juin et grand beau temps pour le vendredi.
Ayant un peu les fourmis dans les jambes et voulant profiter de ce créneau inespéré, nous décidons de faire confiance pour une fois à Météo France et de partir
pour la traversée des Arêtes de Tré la Tête jusqu’au Dome de Neige des Glaciers avec décollage du Dome si affinités.
5 pilotes sont de la partie : B.Doligez + B.Roche (nos 2 guides), Antoine, Stéph et moi.
RV est pris pour le jeudi à 12.30 chez B.Doligez qui habite aux Contamines au départ du sentier qui monte au Refuge des Conscrits. Après un bon plat de pâtes, nous attaquons la montée dans une ambiance genre « sauna ».
Le ciel est uniformément gris et il fait chaud et humide.
Après quelques heures d’une montée riche en sueur et en blagues, nous arrivons au refuge des Conscrits.
Le ciel n’est toujours pas dégagé et ne se dégagera pas de la soirée; le vent est assez fort au refuge et les sommets
restent bouchés par les nuages. Après le repas, nous allons nous coucher avec quand même un gros doute sur
la météo du lendemain.
Pendant la nuit,le ciel reste couvert et le lendemain matin au moment de départ (3h du mat), nous ne voyons pas d’étoiles ; il fait doux et nous commençons à remonter le glacier. Progressivement les résidus nuageux se dissipent et nous commençons à apercevoir le premières étoiles !!
Finalement Météo-France ne s’est pas trompé et il fait grand beau ; la dégueulante du glacier nous empêche encore de savoir avec précision quel sera le vent en altitude mais au moins on y voit bien.
Le moral remonte et c’est avec plaisir que nous attaquons la grande pente de neige qui mène à l’ Aiguille de Tré-la-Tête. C’est raide mais les crampons mordent bien et nous remontons à corde tendue les 600 m de cette face.
<doc159|center>
Au sommet la vue est exceptionnelle; il fait grand beau sur toutes les Alpes et la vue sur le Mont-Blanc est superbe. Arêtes du Brouillard, Noire de Peuterey, Bionnassay, Cervin, tout s’affiche devant nos yeux dans la lumière du matin. Super spectacle !!
Après un rapide casse-croûte nous continuons par les arêtes en direction de la Lex BLanche puis du Dome de Neige. Les heures de marche s’enchaînent ainsi que les montées et les descentes le long de cette arête jamais trop difficile mais sur laquelle la chute n’est pas permise.
Le vent se calme progressivement dans la matinée et plus nous avançons vers le Dome, plus la possibilité d’un décollage se confirme. Finalement nous arrivons au Dome vers 10h30 et là, une légère brise de face nous attend au décollage. C’est inespéré ; la veille Météo France annonçait 20 à 30 km/h de vent à 4000m ; nous avons 5 à 10 de face; c’est génial ! Rapide préparation, gonflage facile ; la neige qui s’ est ramollie ne facilite pas la course mais heureusement le vent de face nous facilite la tâche.
Le vol est superbe (2400 m de dénivellé); vue sur le Mont-Blanc, flirt avec la petite couche de nuages qui couvre la vallée, lumières contrastées entre la haute montagne et le
fond de vallée; rien ne manque.
Après une petite demi-heure de vol, nous atterrissons aux Contamines vers 11h30 avec une banane digne des plus
beaux vols montagne et le sentiment d’ avoir optimisé au mieux ce créneau météo inespéré.
Texte de Philippe
Copyright photos : Antoine, Stéphane et Philippe
0 commentaires