Ce dimanche, il y a un peu de SO, d’après les prévisions, c’est fort en altitude, on va donc se contenter d’un site pas trop haut, et tout près de chez moi: le Grand Ratz.
C’est un site situé sur un plateau au dessus de la Buisse, on décolle à ~800m d’altitude sur un déco falaise, parfois très alimenté par un thermique naissant dans la carrière en dessous.
Attention aux éventuels « arrachages du sol » encore twisté!
Je retrouve Mehdi et Ulysse à la Buisse, je fais vite un petit topo, notamment sur l’éventuelle possibilité d’aller sur la Grande Sure.
J’ai tenté 2 fois cette transition, ça c’était soldé jusque là toujours par un échec.
Le SO est plus indiqué que le NO pour ça, on peut alors trouver un bon thermique au sud du plateau du Grand Ratz, la transition se fait ensuite vent de dos dans la combe du col de la placette, bien alimentée.
On raccroche vers la falaise en angle S et O qui est au dessus du pas la miséricorde.
Ensuite de là on doit pouvoir monter au moins jusqu’à la limite forêt alpage, vers la cabane du Jusson.
De là il faut ensuite parfois aller chercher le thermique final le long de la face O, mais plus au N.
Voilà pour la théorie, revenons à la pratique du jour.
Nous décollons vers 17h50, c’est alimenté comme il faut au déco mais point trop fort.
Une fois en l’air, ça monter bien mais la masse d’air reste douce.
Je trouve un thermique de l’espace plus au sud et plus sur l’intérieur du plateau qui va me permettre un plafond à 2100m; du jamais vu.
Il reste donc à partir en transition vers un sommet à 1960.. transition efficace, il y a de nouveau un bon thermique qui monte depuis la combe du pas de la Miséricorde, sur la face SO du sommet.
Ulysse puis Mehdi feront également le sommet, avec un joli plafond à 2600m, pas mal pour une première fois au grand ratz.
Après nous être un peu promenés en l’air, je pose sur le plateau non loin du hameau, mes 2 compagnons iront se poser à l’atterro officiel de la Buisse où leur voiture les attend.
Ma trace:
https://www.syride.com/fr/pilotes/BertrandReg/1053643
0 commentaires