Vol Rando CHVD 2022
Ludovic, Jean-Pierre et Jacques
Date du vol rando : 15/01/2022
Organisateur de la sortie : Jacques Bayol
Participant(s) à la sortie : Ludovic Sahm, Philippe Bensa, Jean-Marc Eschasseriaux, Jean-Pierre Lintignac
Massif : Charteuse
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 2060 m
Dénivelé : 1176 m
Durée de la marche : 2h 30
Distance totale de la marche : 5,7 km
Atterro : St Naz
Itinéraire de montée :
Parking d’hiver du col du Coq 2 km après le Baure. Prendre le chemin qui monte dans la forêt et qui débouche sur le Pré qui tue. En général on suit les traces de ski de rando jusqu’au Pas de l’Oeille, le passage critique de cette rando en hiver. Ça peut être assez expo et mieux vaut se munir de l’équipement adéquate : Bâtons, grosses chaussures et crampons
Récit de l’aventure :
Dent de Crolles – Pravouta – Col du Baure
9h 30 samedi 15 janvier 2022, nous sommes 4 pilotes randonneurs du CHVD à l’atterro de St Naz. Objectif : la Dent de Crolles en hivernale. Il y a Philippe Bensa, jean-Pierre Lintignac, jean-Marc Eschasseriaux, Ludovic Sahm (un nouveau au club très prometteur) et le piètre organisateur (je dis ça parce que j’ai omis de vérifier la météo du jour… Erreur !). Alors que nous décidons d’aller au col du Coq en stop, Jean-Marc choisi de partir à pied depuis l’atterro pour rejoindre Pravouta. Nous attaquons donc la montée à la Dent depuis le parking d’hiver. La neige est mole, il fait plus chaud ici qu’en bas dans la vallée. Nous chaussons les crampons un peu avant la grande traversée qui mène au départ de la partie la plus engagée, là où il y a les chaînes. Au fur et à mesure de notre progression nous commençons à sentir que la masse d’air s’agite et en débouchant sur le plateau sommital c’est une tempête de sud-ouest qui nous accueille. Je n’avais pas vu ça la veille et je n’ai pas vérifié le vent en altitude ce matin avant de partir. Impossible de décoller, nous décidons de redescendre en espérant trouver un coin plus calme plus bas. Mais non, ça ne le fera pas, plus nous descendons plus le vent tourne à l’est, complètement travers gauche. Alors on décide de remonter à Pravouta en espérant que ça le fera. Mais pendant qu’on attaque la montée on croise Jean-Marc qui arrive du sommet et qui nous dit que ça décolle pas non plus à Pravouta.
Jean-Pierre et Ludovic décident de continuer, Philippe, Jean-Marc et moi décidons d’aller au Col du Baure. Finalement ça décoléra de Pravouta et du Col du Baure. Mission accomplie !
0 commentaires