Vol Rando CHVD 2022
Date du vol rando : 22/05/2022
Organisateur de la sortie : Martin Peju
Participant(s) à la sortie : Jessica Morel, Éric Meygret, Nicolas Maigne, Martin Gerbaux, Björn Striebling, Alexandre Delepo, Nicolas Senelas, Guillaume Fondi de Niort, Laurent Pajot
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 2040m
Dénivelé : 700m
Durée de la marche : 1h
Distance totale de la marche : 2,5km
Atterro : Le Cube, Saint Nazaire, Lumbin, Col de Porte, selon les participants…
Itinéraire de montée :
Par le Pas de l’Œille.
Récit de l’aventure :
Cela fait un petit moment qu’il n’y a pas eu de vol rando, chacun profitant plutôt des thermiques du printemps. Cela nous manque et une petite sortie avec du déniv serait la bienvenue. Les prévisions semblent correctes pour ce dimanche de mai, malgré une perturbation annoncée pour la fin du weekend avec des orages dans l’après-midi. Il va falloir voler tôt, mais ainsi nous aurons un peu de fraîcheur, en ces temps de canicule!
Je propose donc la veille une sortie à la Dent, où le CHVD n’est allé que deux fois cette année, à croire qu’on la boude. Le régime de Sud s’installe dès le matin et va forcissant sur les différents modèles de prévision, mais il ne semble pas devoir excéder 15 km/h… Donc même s’il arrive un peu plus tôt que prévu, le plan peu fonctionner. Et au fond, je me surprends à espérer un peu de soaring en haut de la Dent.
L’horaire matinal n’aura pas découragé les 8 participants qui me répondent en quelques heures seulement. Nous voilà donc 10 à l’atterrissage de Saint-Nazaire. Nous montons au col du Coq après quelques hésitations liées à la fermeture intermittente de la route pour une compétition de longboard!
Au col des Ayes, puis tout le long de la crête sur le chemin en zigzag, nous sentons un vent assez marqué, sans doute renforcé par le venturi du col et détourné par Pravouta. Il y a un bon voile nuageux en altitude et la perturbation semble bien là… Cela nous inquiète un peu, mais nous voyons quelques voiles qui profitent d’un beau soaring là-haut! Ceux-là ont carrément dû dormir au sommet… Nous avalons la montée bien rapidement et découvrons, presque incrédules, que les dieux de la météo nous ont simplement préparé des conditions mythiques.
Tout le monde s’envole pour un bon soaring au-dessus de la Dent. Nous volons quelques instants avec un groupe de Prévol arrivé juste avant nous, mais ces derniers finissent par nous laisser le site pour nous! Nous profitons de ces instants, certains reposent plusieurs fois au déco.
Chacun se promène puis pose sur les différents atterros. En retournant chercher les voitures, on tombe sur la fameuse course de longboard (https://skatedownhills.com/event/col-du-coq/) : un sport assez engagé 🙂
0 commentaires