
Dès l’annonce des inscriptions pour les stages SIV prévus au printemps avec l’école Go2Fly à Doussard, les places partent vite et surtout pour ce stage de 2 jours prévu le week-end. Après les inscriptions, c’était le moment d’organiser tout ça avec les copains ! Très vite, on choisi de se loger au plus près de l’école, qui est en fait une grande tente de camping, dans le camping de la Nubliere à Doussard à deux pas du lac et un pas de l’attéro. Nous choisirons donc deux emplacements pour y jeter nos tentes et stationner nos voitures (4 !).
Avant le week-end du stage la météo est capricieuse et les prévisions ne s’annonçaient pas très bonnes mais Alex (on apprendra plus tard qu’il s’agit en fait de Daniel-Alex) nous confirme le rendez-vous pour le briefing du vendredi soir.
Chacun arrive au fur et à mesure de ses contraintes ce qui permet de faire les vérifications de sécurité. On s’installe à tour de rôle dans nos sellettes sous le portique et on procède à l’extraction des parachutes de secours. On en profite pour échanger sur les procédures de pliage qui favorisent l’ouverture ou sur les qualités d’élastiques qui peuvent le retarder.
Certains auront même le privilège d’avoir un pliage d’Alex 🙂.
Ensuite les voiles, sellettes, gilets de sauvetage, radios et oreillettes sont rangés dans des pouf-bag prêtés par Go2Fly. Cela limitera grandement les temps de pliage et dépliage au déco.
Tout le monde étant présent, le briefing démarre simultanément avec l’apéro. C’est donc entre les chips, les pistaches et une bonne bière qu’on échange sur le programme prévu pour les 3 vols du lendemain.
Pour Clement-Arak et Lalie qui font leur 1er SIV, ça sera grandes oreilles accélérées, frontales, descentes au B. Pour Clément-Epic et Ludo, un premier 360 sortie chandelle puis des vrilles-décro. Éric, Simon-Pierre et Laurent, pilotes plus aguerris 😉 feront des vrilles, décro et pilotage au B.
José qui a pris une aile d’accro entend bien enchaîner les figures : Héli, misty, misty-to-héli.
Après ce briefing et un passage au restaurant du coin, on monte les tentes à la lumière des frontales et tout le monde va se coucher pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, le rdv à la tente d’Alex est prévu à 7h20 pour essayer de réussir à faire les 3 vols prévus malgré les prévisions météo.
Au petit matin, nous faisons la connaissance de Guillaume qui nous fera la navette au déco et assurera notre sécurité au décollage.
En arrivant au déco, nous sommes presque seuls et la météo est avec nous. Un léger vent arrière était là mais étant tous de bons coureurs, les décos étaient parfaits.
On enchaîne les vols avec une météo bien meilleure qu’annoncée et entre chaque vol nous avons droit un debrief vidéo personnalisé (nouveau cette année, Alex a pris le parti de faire un debriefing un peu plus long entre chaque vol avec vidéo à l’appui). Les prises de vue de Monica (depuis la plage à côté de l’attéro) permettent vraiment de comprendre chaque mouvement et comment les corriger pour le vol suivant.
A 13h les 3 vols sont terminés, certains auront eu quelques frayeurs pendant les exercices mais tout s’est passé sans encombre. L’après midi s’en suit d’un debriefing du dernier vol de chacun et de la définition du programme du lendemain.
Au vue de la météo du moment, certain membre de l’équipe se motive pour retourner voler (d’autant plus que Simon-Pierre se propose pour faire la navette, merci !)
Les vols de la matinée étant relativement éprouvants et fatigants chacun reste dans le domaine de vol qu’il connaît et profite du coucher de soleil sur le lac.
Après un passage au restaurant (le même que celui de la veille, les serveurs blagueurs étant bien aimables), et une douche bien méritée, tous le monde ira se coucher pour être en forme pour la journée du lendemain (avec un départ également prévu à 7h20!)
Cette deuxième journée, les vols sont encore d’une bonne efficacité et tout le monde est vraiment moteur. Chacun travaille les exercices vus la veille en briefing (José abandonnera finalement d’essayer le tumbling pour travailler le perfectionnement de héli, Sat, et misty-to-héli).
Un de nous finira quand même à l’eau sous son secours lors d’un 360 à gauche peu engagé : c’était seulement un test d’extraction du secours mais il fut bénéfique (le pilote le conseille même s’il faut tout faire sécher ensuite…)
Ce stage a permis à chacun de nous de progresser sous les conseils de l’équipe de Go2Fly. Il ne reste plus qu’à se perfectionner sur les exercices maîtrisés dans nos sites de vol préférés.


0 commentaires