7 pilotes du CHVD (Jean-Marc, Xavier, Julien, Maxime, Loïc, Lucas, Jacques) ont répondu présent à la proposition de Jean-Marc de crosser depuis le fameux déco de la Sambuy. On se retrouve donc à l’atterro de Seythenex pour prendre la navette gratuite qui nous monte au télésiège de la station. Gros plafs prévus (4000 m sur Cham) aujourd’hui mais sans doute encore du sud…
Transition vers le Charvin
On décolle les uns après les autres vers 11h 30. L’extraction est assez facile, une fois en haut (2200 m) on a le choix, soit de partir au sud vers la Dent d’Arclusaz ou de transiter sur la Dent de Cons pour monter au nord, vers les Aravis. Tout le monde choisi l’option nord. Mais la transition sur le Charvin va être fatale à 4 pilotes du groupe (et d’autres qui ont décollé de Marlens). Loïc (Niviuk Artic 6) et moi (Ozone Alpina 4) sortons au sommet du Charvin sans trop de difficulté car nous avons eu la prudence d’assurer un bon plaf avant la transition (2177 m).
Jean- Marc (Supair Savage) bataille un bon moment (ça ne sera d’ailleurs pas la seule fois de son vol) et fini par sortir, il arrive à la Pointe Percée quand Loïc et moi revenons des Aiguilles de Varan.
Au retour, le raccrochage sous la Pointe Percée n’est pas évident. Loïc y reste un bon moment, Jean-Marc vache juste au-dessus de l’altiport, remonte et re-décolle. Je ratasse pendant 35mn sous la Pointe et fini par sortir. Je continue mon plan de vol et après un plein à 3600 m sur la pointe Percée je rejoins les faces ouest des Bornes par le Jalouvre. Et voilà le sud qui se met de la partie.
Je fais toute la descente des faces ouest en direction du Parmelan avec constamment 25 km/h de sud-ouest dans le nez. Parfois je suis à 0km/h à 3000 m et je tombe du ciel, les sapins grandissent à vue d’œil ! Finalement j’arrive sous le déco du Parmelan, enfin, je vais pouvoir voler « au vent ».
Transition vers le Roc des Boeufs
Arrivée au goal !
La suite est beaucoup plus facile, Dent de Lanfon, traversée du lac (pour le plaisir), Roc des Bœufs (2600m), pointe sud de la Tournette, raccrochage sur la face ouest de la Dent de Cons et Goal ! Pendant ce temps Loïc arrive des Aravis (il transite depuis le Charvin quand je pose) et Jean-Marc, lui a atterri sur le plateau des Glières ! À l’atterro il y a Julien, un de la bande des 4 posé au pied du Charvin ce matin, qui a redécollé de la Forclaz et qui nous attend. On passe prendre Loïc vaché à 3km du terrain et on va s’en jeter un pendant que Jean-Marc remonte et décolle pour la 3ème fois… On ira le récupérer au Verrier… Fin de l’aventure ; pour ma part, un triangle FAI de 110 km en 6h qui ne sera pas validé car j’ai tapé dans la TMA à Surcou (3400m pendant 2mn là où c’est limité à 3200 m) je n’avais pas activé les espaces aériens sur mon GPS.
Hé hé l’ancien a encore fait un très joli vol !!
Il faut se dépêcher si on veut refaire ce vol, ou un autre partant de La Sambuy: La station ferme définitivement à la fin de l’été, et le télésiège va être démonté 🙁
Bravo la bande de furieux pour ce beau vol.