J’en rêvais depuis longtemps… Quelques autres pilotes du CHVD l’avaient réalisé le 18 août, mais je n’étais pas libre ce jour là.
Le dimanche 20, voyant que la canicule continuait le lendemain, et que le vent tombait jusqu’à 5000m, je me décide et lance une invitation sur la liste du club pour le lundi 21.
Florent, Zoé et Guenhael y répondent, et on se retrouve tous les 4 le lundi matin à 10h pour covoiturer depuis le péage du Touvet.
Arrivée à Chamonix à midi. Visiblement c’est déjà très bon, avec de nombreuses voiles au dessus du Brévent. Du coup on avale le sandwich au lance-pierre dans le télécabine de Planpraz. Et une fois en haut on se prépare tout de suite pour décoller.
Et effectivement c’est facile. Ça monte partout devant le Brévent. La seule difficulté est d’éviter les câbles du téléphérique.
Une fois au plafond, on part tous vers le nord le long des Aiguilles Rouges.
Arrivés au bout des Aiguilles Rouges avant moi, mes trois camarades transitent un peu bas au dessus du Col des Montets vers Le Tour. Ils galèrent un peu pour s’en sortir.
Moi j’assure un bon plafond à 3600m, qui me permet d’arriver en face largement au dessus d’eux.
Après quelques péripéties, tout le monde se rejoint quelques km plus loin en Suisse au dessus du Génépi (un nom bien alléchant!)
À partir de là, on remonte bien groupés tout le Val Ferret en Suisse, vers le Col du Ferret qui fait la frontière avec l’Italie.
La face sud de chaque arête latérale du massif nous apporte un bon thermique, qui nous remonte de quelques centaines de mètres, et permet de rejoindre l’arête suivante.
Aucun d’entre nous ne connait le parcours, mais la visibilité est excellente. Il est impossible de se perdre, il n’y a qu’à suivre le massif à main droite.
Après le Col du Ferret, on redescend la vallée italienne du Ferret, vers Courmayeur.
Devant Courmayeur je réussis mon meilleur plafond à 4300m.
À l’inverse, Guenhael fait malheureusement un point bas dont il ne se sort pas. Il posera près de Courmayeur, et rentrera en stop par le tunnel du Mont Blanc.
Zoé, Florent et moi remontons l’Arête du Brouillard (L’arête sud du sommet du Mont Blanc), et continuons en face ouest.
J’insiste un bon moment sur cette face ouest, dans l’espoir de survoler le sommet. Mais impossible décidément de dépasser 4300m aujourd’hui.
Finalement on repasse tous le Col de Miage (3368m), ce qui nous ramène en France. Là c’est gagné. Zoé et Florent se laissent glisser jusqu’à Chamonix.
Il n’est que 17h, et les conditions sont encore excellentes sur le Beaufortain. Je m’offre un petit rab vers le Mont Joly et l’Aiguille Croche.
Puis après un dernier plafond à 3500m à nouveau au Mont Joly, long plané final vers Chamonix.
La pente sous le Brévent est tout à l’ombre, mais curieusement ça monte encore de partout.
Je dois chercher un peu avant de trouver une couche de catabatique qui descend au ras des sapins.
Posé vers 18h à l’atterro du Savoy après 5h de vol 🙂
Après une bonne pause sur l’atterro, on déplace la voiture au centre ville.
Quelques minutes plus tard Guenhael nous rejoint, et on fête tout ça en dînant en terrasse au restaurant.
Et pour finir, la vidéo embarquée…
Excellent !
Bon, que JEF réussisse ce vol mythique, c’est bien dans l’ordre des choses, mais que Zoé boucle ce fameux tour du Mont-Blanc alors là, I’m really impressed!
Quand je pense qu’il n’y a que quelques mois je lui expliquais comment on fait pour traverser le Manival pour aller au St-Eynard…
J’ai été bien coaché Jacques !!
Bravo à toute l’équipe, quel vol et quelles images !! Mention spéciale à Jeff pour avoir choisi le bon jour et à Zoé pour avoir bouclé – félicitations !!