Vol Rando CHVD 2023
Le sommet avec sa nouvelle croix
Date du vol rando : 07/09/2023
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Fred B, Victor
Massif : Vercors
Orientation du déco : ouest
Altitude du déco : 1910 m
Dénivelé : 940 m
Durée de la marche : 2h15
Distance totale de la marche : 7 km
Atterro : l’aigle
Itinéraire de montée :
Du bas de la pente école de l’aigle, monter au 100 m, puis prendre le chemin raide qui monte sur la gauche comme pour aller au 200. Arrivé au 200 traverser la piste vers la droite pour prendre la piste dans la forêt. De la 2 options :
– Prendre une sente VTT qui monte à gauche au début de la piste et qui permet de passer à travers bois jusqu’au 300, puis prendre direction les Allières.
– Suivre la piste à plat et qui descend légèrement jusqu’à la combe du Crêt. Suivre le balisage à gauche pour monter vers le haut de la combe.
Les 2 options se recoupent en haut de la combe. Suivre la piste en direction des Allières, passer le parking et monter en direction de l’auberge. Après l’auberge, prendre le chemin qui monte dans les bois puis sur la crête en suivant la direction « Pic Maint-michel »
Récit de l’aventure :
Suite à une proposition de vol d’Antoine qui préfèrera se reposer après sa garde, nous nous retrouvons à 2 pour une montée au Pic Saint-Michel avec pour objectif pour certains de voler et poser au col de Comboire. Fred nous rejoindra à l’Aigle vers 11h30 avec un objectif moins ambitieux de réussir à retourner à sa voiture.
Après 2h15 de montée, dont 1h bien chaude dans la deuxième partie, nous arrivons au sommet ou les conditions d’ouest ne sont pas encore en place. 1 aile décollera puis après avoir réussi à passer en face est, ira se perdre au sud.
Nous dégustons nos sandwichs ou pizzas et nous nous mettons en l’air vers 15h quand les conditions nous paraissent suffisamment installées.
En passant par quelques points bas et points hauts, nous irons nous balader jusqu’à Villard et je pousserai avec Victor jusqu’à la Grand Moucherolle. Il ne trouvera pas le thermique qui lui permettra de remonter pour revenir au dessus du haut de la station et ne voulant pas le laisser seul en galère, nous finirons tout deux dans un champ du plateau vers l’entrée nord de Villard.
Fred qui dès le premier quart d’heure m’indiquera qu’il n’a plus de radio, aura lui la chance de rallier les crêtes, après avoir compté les cailloux de la Côte 2000, et de rentrer à l’Aigle.
Une bien belle journée agrémentée encore de plusieurs vautours et avec des plafonds tout à fait corrects (2400 m) alors qu’ils étaient annoncés plus bas.
0 commentaires