Fly2Biv

par | 25 Sep 2023 | Compétition | 1 commentaire

Voici le résumé un peu tardif de la Fly2biv, une compétition amicale de vol bivouac qui s’est déroulée en juillet  dernier.


Marion, David, Alex, Eric et moi étions inscrit a la première édition de la fly2biv, compétition organisée par le club de Lans en L’air.
Le format a l’air sympa, voler ou marcher ( stop et transport autorisés également mais avec des pénalités) d’un point A jusqu’à un point B avec le matériel de bivouac par équipe de deux.
Sur le papier il faut faire Laragne -Grenoble en 3 jours. Ça sera finalement Laragne- Les richards en 2 jours pour simplifier la compétition.

Après un briefing/repas le vendredi soir au camping et un rassemblement le samedi matin, on attaque tous ensemble la montée jusqu’au décollage (11km, 700d+).
Avec pas mal de sud annoncé, on ne tarde pas à se mettre en l’air. Après une bonne bataille pour s’extraire, on ira tous sans trop de difficulté jusqu’à Aspres sur Buech malgré des conditions parfois fortes.
C’est maintenant que les ennuis commencent. La Longeane est axée plein sud et avec 20km de vent, autant dire les thermiques sont difficilement exploitables. Après plus d’une heure de bataille, Marion et David trouvent la porte de sortie pour continuer direction Gap et les Richards. Éric et beaucoup d’autres pilotes se feront poser ici et profiteront de la piscine d’une soirée karaoké au camping dans la vallée. Alex et moi continuons a gratter. Alex finira par poser à Veynes et David qui a réussi a aller jusqu’à Charance fera demi tour pour le rejoindre.

Je vais pour poser a Veynes également quand un thermique salvateur fait biper le Vario, je suis sauvé, je continue jusqu’à Ancelle en longeant le pic de bure et je passe par dessus Marion qui me rejoindra à pieds car elle finira par poser à Charance au dessus de Gap.

La samedi nous marchons les 5km jusqu’au richards de bon matin et nous arrivons aux richards dans les premières équipes.
David et Alex marcheront beaucoup ce jour là et feront tout de même un très beau vol pour rejoindre la vallée d’orcieres. Tout comme Éric et son coéquipier.

 

On se retrouve tous le samedi soir pour un bivouac organisé par les organisateurs. Quelques bières, un bon repas,une remise des récompenses et personne ne tarde à se coucher car la compétition est finie mais nous sommes beaucoup à vouloir rentrer à Grenoble en volant depuis les richards, mais ça, c’est une autre histoire…

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Merci Maxime pour ce compte-rendu, c’était effectivement une bien belle aventure, à refaire (en volant encore plus pour marcher encore moins ^^) !
    Tu oublies de dire qu’au classement général les équipes du CHVD s’en sortent bien et se placent 2, 3 et 6ème sur la quinzaine d’équipes !!

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS