Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 07/03/2024
Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy
Participant(s) à la sortie : Alex D., Dominique D., Florent B., Jean-Claude C. et moi
Transport : voiture
Massif : Bauges
Orientation du déco : Sud-Est
Altitude du déco : 1040 m
Dénivelé : 750 m
Durée de la marche : 1h50
Distance totale de la marche : 4,9km
Atterro : Un champ en contrebas de la route de Cruet, le long de la voie ferrée (alt 290)
Itinéraire de montée :
Depuis la route de Cruet, il y a plusieurs chemins au départ qui montent dans les vignes; l’essentiel est de s’engager à la fin sur le sentier du col du Mont qui monte vers le nord-est et qui passe en amont des vignes les plus élevées (du bon côté de la clôture donc). Après c’est tout simple jusqu’au col du Mont. Continuer après la balise vers le nord-ouest en direction de La Thuile jusqu’à la piste qui monte vers le nord-est sur la crête et qui devient rapidement un chemin. Le décollage est dans la deuxième clairière.
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Marche et vol et accrobranche !
Tendance SO annoncée par les devins, en réalité ce sera un petit nord faiblissant sur la crête du déco, avec une brise de printemps bien en face qui prend vite de dessus (voir le CR de Michel qui a décollé un peu plus tôt).
Il y aurait certes à commenter sur les photos des décos, pas pour ricaner mais pour analyser et se perfectionner, mais on fera ça plus tard ! Florent en vol d’essai ne s’attarde pas dans les thermiques de printemps, Alex et JCC se paient quelques promenades au dessus de la crête. Le champ habituellement pratiqué est en culture et nous avons choisi un terrain un peu plus petit (mais confortable et accueillant !) en contrebas de la route de Cruet, le long de la voie ferrée. Question : et si un TGV se pointe au moment de la finale, on risque quoi ? Mais comme a dit le Buddha « su tu veux éviter de t’emplâtrer le platane du bord de route, ne le regarde pas, méprise le ! Résultat : un arbrissage avec une petite séance d’accrobranche assurée par Florent avec l’aide de matos collector gentiment prêtè par un indigène. De la matière à nain !
le décollage
refus d’obstacle
l’atterrissage (avec un joli drapeau Masala sur les arbres du coteau en amont)
Accrobranche
Les séances décrochage ça rallonge les journées vols !
Pour info : je me suis déjà fait bousculer par un train en posant à Tencin à côté de la voie ferrée. j’étais en approche à 8m sol quand le train est passé à pleine vitesse ! j’ai eu le temps de voir le chauffeur qui me regardait, de finir l’approche le temps que le train passe et puis 1 seconde après alors que j’allais toucher le sol, une bourrasque m’a dévié d’1 mètre sur la gauche. Rien de grave, juste un posé déséquilibré sur les genoux mais j’ai été un peu surprise. A cet endroit la voir ferrée est en contrebas du champs (3m en-dessous) pourtant le déplacement d’air s’est bien fait ressentir ! Du fait que la voie soit en contrebas et donc un peu cachée je n’ai pas vu le train arrivé et j’étais concentrée sur mon approche, mais je vous conseille de faire attention à ce genre de configuration !
Oui, tu fais bien de réagir et d’apporter ton expérience. Parce que perso je le vois un peu comme un épouvantail raisonnable. Ici la voie est au dessus du terrain http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2022_01_24_Col_du_Mont/index.html#img=2022-01-24_14-00-43_01.JPG . Et puis jeudi, la circulation des trains était assez discrète. Le seul TGV qui est passé tout le temps du débranchage allait tout doux et on imagine que sa trainée est plus sobre que celle d’un train classique. Et c’est pour s’écarter de cet épouvantail que Dominique a fait son approche sur le talus opposé, et boisé !
Pour visualiser ma bousculade :
https://vimeo.com/921686269?share=copy
Rien de méchant ! On voit sur l’ombre de ma voile que ça bouge légèrement avant de me déporter à gauche : mais bon le champs était large !