Oyez, Oyez,
Nous étions 5 du CHVD: Véronique D, Cath, Fabien, Roy et Moi.
Complétés par Dominique,un ami à Véro et moi, rameuté par nous, et JEC, tous 2 inscrits par Prévol.
Après un court exposé technique sur l’ovalisation, plouf vers l’atterrissage delta pour mise en pratique.
nous partons ensuite pour Valpelouse, val pépouse pour les débutants en Thermique.
Dixit Gilles notre moniteur ce week-end, en binôme avec Loïc: « face Ouest et couvert forestier, voila ce qu’il vous faut ».
2eme vol du samedi en reconnaissance depuis Valpelouse, découverte du site et de l’atterrissage en devers du Molliet, Véronique malheureusement se blesse au décollage et ne pourra pas voler le dimanche.
Deuxième vol avec objectif d’exploitation, Loïc en fusible cherche les bons placement et trouve difficilement, reviens poser quand même au déco et nous fait attendre 20mn.
Tout le monde décolle y compris Véro en mode même-pas-mal, Loïc en nounou volante et Gilles en balise sol-air. Chacun exploite gentiment, guidés par les moniteurs avec plus ou moins de succès, je pulvérise mon record en l’air d’un facteur 4,
la palme à Roy et Dominique qui montent le plus haut et progressent en direction des grands moulins. Atterrisage plus ou moins élégants au Molliet.
Dimanche, sans Véro, on commence par un vol de reconnaissance à la Scia posé Perquelin. Exercices de fermeture et ovalisation bien appliqués.
Pendant le pique-nique Gilles nous brieffe, cette après-midi: « Ceux qui partiront pour Saint-Hilaire resteront à l’écoute de Loïc pour le guidage en vol »,
je rigole, moi avant hier mon record c’était un gros quart d’heure en l’air, alors traverser la crète de Chartreuse c’est de la science fiction.
Nous partons vers 15h de la Scia, Loïc en vol, passe de l’un à l’autre, en haut en bas, vers Saint-Pierre et remontant à la Scia, Dominique le cherche il est déjà au dessus, « cherche à gauche », « ovalise en direction de Saint-Pierre » un vrai border colie des airs,
Gilles, propriétaire du border Colie Chaussette bien connu justement, nous guide depuis le sol: « un peu tard ta temporisation », « reviens sur la crête ».
Au final JEC, Fabien, moi nous retrouvons avec Loïc au dessus de la Scia, Dominique en avance est parti aux lances de Malissart, Roy et Cath sont enfermés vers les falaises en bas.
Roy fait la sourde oreille aux injonctions de venir poser à Perquelin et se refait de pomme de pin en pomme de pin.
Nous suivons Loïc en transition au dessus de Bellefond et remontons la crête a 300m sol, survol de la dent, pas moyen de lacher les mains pour une photo, Loïc nous emméne ensuite à Pravouta pour fuir le monde qui tourne au dessus de la dent.
Au dessus de Pravouta c’est bien assez fort et je me dis que je joue au dessus de ma catégorie de Piou-Piou de la veille. Heureusement Loïc nous coach en enroulant avec nous.
Plafond à 3000m, j’ai froid aux mains et Loïc nous demande de lui rapporter notre état de forme et nos sensations de vol, les autres vont bien moi aussi mais j’ai bien grillé mes cartouches, je lui dis, on rentre.
Pendant ce temps, Roy a traversé aussi.
On s’écarte des falaises et on s’approche de l’attérro du syndicat, Loïc enroule fort pour poser en avance et nous guider.
Approche au dessus de la route et posé face Chambéry, 1h30 de vol et 2 plafonds à 3000m, Merci les Prevoliens!
Piou-pious du CHVD venez avec nous à la prochaine édition avec Cath et Véro pour la revanche.
Sylvain.
0 commentaires