Déco Sud
L’Open de Chartreuse devait se dérouler sur 2 jours les 11 et 12 mai 2024 mais la météo en a décidé autrement et c’est finalement une seule manche qui s’est courue le samedi.
Nous sommes 2 pilotes du CHVD, Maxime Berthoud (Cumeo 2 Skywalk B+) et votre rédacteur (Photon Ozone C 2l) inscrits à cette compétition Sport. Pour Maxime c’est une première et pour moi c’est la troisième de la saison après Gourdon et les Saisies. La météo est en fin digne d’un temps de printemps avec peu de vent et des plafs qui devraient dépasser 2300 m si les cumulus ne se matérialisent pas trop vite (il y a encore beaucoup d’humidité dans l’air). Le parcours est des plus classique : Start à l’Emeindras, B1 Réservoirs du St Eynard, B2 Rachais, B3 Granier, B4 Prapoutel, ESS (fin de la section temps) Lumbin et Goal à l’atterro.
À 13H 30, la grappe de 110 pilotes qui tourne au-dessus de l’Emeindras (de l’autre côté du Manival) depuis un bon moment part en direction du St-Eynard. Je suis bien placé et j’entame un circuit que je connais par cœur (j’ai dû le boucler pour la première fois il y a plus de 25 ans…). Alors en arrivant à B1 je suis en train de prendre des photos pour illustrer cet article et je passe à côté du cylindre sans m’en rendre compte. Je m’aperçois de ma bourde quand je jette un œil à l’ordinateur de bord et que la flèche m’indique que je dois faire demi-tour ! J’étais dans les premiers et je me retrouve bien 50 places derrière le groupe de tête. Il va falloir voler bas et au 2ème barreau si je veux espérer remonter dans le classement.
Depuis B2 (Le Rachais) je vole pratiquement tout droit jusqu’à St-Même où je dois absolument monter pour passer en face ouest du Granier et là évidement ça ne monte pas. Tous ceux que j’ai rattrapé par le bas me repassent sur la tête. Alors dès que j’ai assez de hauteur (vers 2200 m) je traverse le plateau. Après B3 je reviens à St-Même pour faire le plein avant de transiter sur St-Genix mais ça passe tout à l’ombre et je zone un bon moment avant d’arriver à faire 2100 m (la hauteur que je m’étais fixée pour traverser la vallée) et Maxime n’est pas loin derrière. J’aurais pu partir bien plus bas car à St-Genix j’arrive largement au-dessus du sommet. Il y a bien une dizaine d’aile en-dessous. J’ai en fin comblé un peu de mon retard.
J’arrive à B4 assez haut, il ne me reste plus que l’ESS à claquer et le Goal. L’ordi me dit que je n’ai pas besoin de monter plus haut, que j’ai le « Final Glide » pour rentrer mais il n’est que 16h, et je n’ai pas envie d’aller me poser. Alors je décide de continuer vers Chamrousse, tant pis pour le classement. Mais évidemment, le ciel ne l’entend pas de cette oreille et je ne trouve rien à Bédina, je descends et fini par me retrouver sous Prapout ! Bon ben ça c’est fait, maintenant il va falloir essayer de rentrer. Je reprends donc la compète mais je tombe du ciel en me dirigeant vers les avants reliefs. Je m’engage dans la combe de Laval qui est barrée par une belle ligne à « Haute Tension » en sortie. Il y a une aile qui monte de l’autre côté, je comprends pourquoi ça dégueule comme ça ! Je colle aux arbres dont le feuillage s’agite dans tous les sens et je sors au vent à la hauteur de la Tour de Montfallet et là bingo ça remonte dans du +3. Je me dis que ça pourrait aller jusqu’au nuage, mais non, ça s’arrête, je suis à 7 de finesse du goal alors je vais boire une bonne bière chez Xavier. En volant comme un sac je fini au goal 58ème…
Et Maxime dans tout ça ? Ce que je sais, c’est qu’il s’est posé à Brignoud, qu’il a fait le start après B1 et B2 mais il nous racontera sans doute en commentaire de cet article ce qui s’est vraiment passé. On fera mieux à la prochaine qui devrait avoir lieu à Mieussy le WE du 18-19 mai 2024.
0 commentaires