Stage Pilotage(SIV) printemps 2024 avec Go2Fly

par | 22 Mai 2024 | Formation | 0 commentaires

Participants : Marion, Guilhem, Louis, Mehdi, Éric, Lucas, Arnaud et moi-même Lolo.

Guilhem a remplacé Maxime pour le premier jour celui-ci étant malade.
Après avoir relu les comptes rendus des SIV déjà fait par le CHVD chez Go2fly, comment faire original ? Les SIV se ressemblent !

Pourquoi faire un SIV après 30 années de vols « sans » ? En effet quand j’ai commencé ça ne se faisait pas et j’ai appris à piloter sur le tas et mes expériences d’incidents de vols m’ont appris à gérer pas mal de situations ! Quand les SIV se sont généralisés, je n’en ressentais pas le besoin, au contraire garder ma voile sur la tête et ne pas me faire peur était plutôt la priorité. Oui, mais ! Le matériel évolue, on ne prend pas forcément de bonnes habitudes et de bons réflexes pour gérer ces moments. Alors autant continuer à progresser et apprendre les bons gestes auprès de quelqu’un que tous considèrent comme très bon formateur !

Après avoir organisé les covoiturages jeudi soir par messagerie chaque groupe arrive le vendredi à partir de 17h30 dans la tente d’Alex au bord du lac.
La vérification des secours s’organise et Alex nous fournit un flotteur pour le pod, une oreillette, un sac étanche, un speed pack et bien sûr un gilet de sauvetage que nous espérons tous ne pas tester, la température de l’eau étant glaciale !
Tout le monde a déjà fait 1 SIV, sauf moi, les programmes sont donc différents pour chacun. Malgré mes années de vol je préfère prendre le programme au début, quant aux autres ils vont commencer avec des 360 sortie chandelle, vrilles et décrochages variés.
La météo n’est pas au top pour ces deux prochains jours mais Alex pense pouvoir nous faire voler normalement. Il fait très froid alors nous allons vite monter les tentes au camping du Polé, à 10 minutes de marche, plus familial et bien plus souple pour les annulations. Éric a réservé deux emplacements sur lesquels pousseront : un van avec tente sur toit, un Berlingo aménagé, 2 voitures et quatre petites tentes.

Puis nous filons à la Pizza Sympa de Doussard on nous passons une soirée agréable, au chaud, en mangeant fort bien.
La nuit a été très froide, je n’ai pas beaucoup dormi et le réveil matinal est un peu rude ! Mais nous sommes tous impatients de commencer le stage.
Nous retrouvons Alex et Ben (Benoît) à l’entrée du camping. Alex nous rappelle les figures de chacun pour ce premier run. Je ne suis pas très inquiète car j’ai déjà pratiqué ces premiers exercices même si certains datent un peu et donc pas sous ma voile actuelle. Pour moi ce sera grandes oreilles, petite et grande frontale, petite et grande asymétrique sans et avec pilotage, tangages.
Les autres sont déjà avancés dans le programme et vont enchaîner vrilles et décrochages 1, 2, 3, 4 temps… je n’ai pas tout suivi car j’essaie de ne pas me laisser impressionner par ces exercices futurs.
Nous sommes le deuxième camion au décollage mais personne n’a encore décollé. Rapidement d’autres suivront et nous nous préparons pour pouvoir enchaîner les décos que le vent du sud perturbera un peu et avant que la brise du lac ne prenne le dessus.
Le ton calme d’Alex dans les écouteurs me rassure. J’avais déjà décidé de lui faire confiance pour ne pas laisser le stress prendre le dessus mais à écouter les premiers en l’air et ses instructions, je sais maintenant que je pourrai rester concentrée sur ce qu’il me dit, car son calme et son professionnalisme sont exemplaires.
Ben, lui, tranquille, nous fait décoller sans stress.

Je n’ai fait qu’un seul vol test avec le cocon mais c’était l’occasion d’apprendre à piloter avec. Je n’arrive pas tout de suite à l’attraper, et mes contorsionnements inquiéteront un peu Ben! Mais une fois mise en place le run se déroulera parfaitement, du coup je languis la suite.

Comme à chaque fois quand tout le monde a posé, Alex récupère les vidéos faites par Monica et débriefe les exercices de chacun. C’est très formateur !

C’est parti pour le 2ème run : pour moi descente aux B, rotation en fermeture asymétrique avec sortie sans et avec pilotage, tangages. Les autres accentuent les décrochages.

Je suis contente des réactions de ma voile, mon ikuma2 réagit sainement aux exercices, le plus dur pour moi étant de forcer les fermetures asymétriques complètes : je dois y mettre toute ma force et tout mon poids. Promis au prochain SIV je fais un mois de musculation des biceps avant de venir !
Ben récupère la commande de sandwichs à la ferme et nous pique-niquons pendant le 2ème débriefing.
Marion est sortie avec un twist lors du passage en marche-arrière et tout le monde de s’interroger : comment agir dans cette situation quand il faut maintenir la marche-arrière ? Réponse d’Alex : surtout ne pas lâcher la marche arrière, secouer les jambes ainsi que les maillons pour initier la rotation de détwistage : Marion a bien réussi !
Troisième et dernier run du jour : pour moi, rotation en fermeture asymétriques conservée et pilotée avec sortie sur cap. Encore une fois ça passe : ma voile est vive mais saine sous les instructions d’Alex. Guilhem s’essaie au décrochage aux arrières et trouve cela vachement plus simple pour le passage à la marche arrière.
Le débriefing final se fait au chaud sous la tente et après cette journée intensive je crois bien que je m’endors 15 minutes sur le super relax d’Alex ! Bon ça me permet d’être alerte pour mon débriefing perso de dernier vol : j’écoute bien les recommandations d’Alex car demain c’est autorotation complète avec sortie sur cap! Ça devient sérieux !
Ce soir resto au Sunset Beach : ceux qui prennent des salades sont ravis mais les amateurs d’hamburgers sont déçus !
La nuit est plus chaude mais pluvieuse. Nous sommes les 1ers au déco… sous la pluie ! Alex est sûr de lui : à 9h10 ça s’arrête ! BRAVO ! À 9h08 la pluie cesse et on sort du camion ! On attendra que l’humidité du lac s’évapore avant de se préparer.

1er vol : pour moi, c’est parti pour l’autorotation. Au bout de deux tours Een fermeture asymétrique ça centrifuge très fort, c’est impressionnant ! Heureusement la voix d’Alex reste toujours calme : 《tu vois là c’est le pire que tu peux avoir ! Maintenant on va agir !》 Je reste concentrée et essaie de suivre les indications d’Alex : Je contre, je sors de l’autorotation, lâche la fermeture et temporise : tout s’arrête ! J’entends la voix d’Alex : 《Bravo! Bienvenue dans le club des autorotations !》.

Impressionnant mais pas si difficile finalement. Je compare avec celle que j’ai fait dans la réalité, il m’a fallu de nombreux tours avant de comprendre que je sur pilotais et où grâce à mon altitude j’avais pu en sortir en contrant et en me forçant à lever les bras pour enfin voir ma voile se remettre en vol. Les copains continuent les décros notamment en testant le décrochage aux arrières, qui a son petit succès. Et puis certains testent les Wings.
Après le débriefing et un casse-croûte, c’est reparti !

Ce sera un peu pareil pour les deux derniers vols. Pour moi, décrochage avec sortie sur cap (dont j’ai du mal à maintenir la fermeture avec mes petits biceps !), 360 sortie chandelle et manœuvre d’évitement en vrille. Décrochages et Wings pour les autres.
Le weekend se termine avec le dernier débriefing et le rangement du matériel et des voiles.

J’ai adoré et finalement je languis de revenir pour finir le programme ! J’ai finalement beaucoup appris sur les incidents de vol et comment piloter sainement pour en sortir, sur les réactions de ma voile et mes propres réactions : à faire et refaire !
Merci à Alex, Ben et Monica pour ce stage, vous êtes au top ! Merci pour la mise en confiance, pour le professionnalisme et le calme !

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS