Charmant Som

par | 22 Juil 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 1 commentaire

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Youssef et Frank

Date du vol rando : 20/07/2024
Organisateur de la sortie : Eric
Participant(s) à la sortie : Emilie, Lucas, Youssef, Frank, Fred Giraudon
Transport : Voiture
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Est
Altitude du déco : 1850 m
Dénivelé : 200 m
Durée de la marche : 25mn
Distance totale de la marche : 1,5 km
Atterro : Saint Hugues
Itinéraire de montée :
De la bergerie du Charmant Som, suivre le balisage, on arrive un peu avant le sommet au décollage, un petit col avec une pente herbeuse face à Chamechaude
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Les Grenoblois avaient prévu de venir avec le bus 62 qui monte au Col de Porte en partant de la place Notre-Dame, malheureusement avec les travaux seul un petit bus peu passer et avec la belle journée annoncée le bus est plein, je fais donc un petit détour par la Tronche pour récupérer tout le monde, on récupère Frank au Col de Porte. Emilie et Youssef voulant décoller tôt, pour soit voler tranquillement soit avoir le temps de redescendre chercher un baudrier pour rejoindre la Team Faille du Jardin, nous partons du Col de Porte avec option stop. Au bout d’environ 2s une première voiture emmènera Emilie, Youssef et Frank. Pour Fred, Lucas et moi nous marcherons au moins 5mn de plus avant de se faire prendre par la serveuse de l’auberge.
Lorsque l’on arrive il y a un peu d’ouest qui perturbe un peu, mais il y a de bons créneaux de face ou nul, il suffira de bien choisir, les 1er commencent à déplier leurs ailes mais un dust viendra perturber nos esprits… on se jette tous sur les voiles qui sont étalées et le calme revient, il a bien duré 30s/1mn et ça nous a un peu refroidit… On temporise un peu et le thermique se met en place, le vent varie encore un peu, travers gauche puis face de manière permanente, un bi-place fera fusible, repassera bien au dessus du déco, il est temps de se préparer.
Youssef et Frank décollent rapidement, on temporise encore un peu avec Fred et Lucas pour que les thermiques soient un peu plus établis.
décollage vers 11h15/30, encore assez cyclique, mais ça suffit, 2200 au dessus d Charman Som on part vers le Grand Som, ça porte assez bien le long des arrêtes de Berard, ça redescend bien au dessus du Guiers Mort mais on arrive assez haut(1800) pour raccrocher au niveau du pas de la Suiffière, Fred parti un peu plus bas, aura plus de mal à s’extraire, Je pars au dessus de la croix vers 2250 en direction de la Scia, Lucas trouve un bon thermique et en profite pour faire un plaf avant de me suivre, à la Scia je vois du monde qui s’installe au déco, ça monte tranquillement jusqu’à 2650, je vois Fred au sommet du Grand Som, je lui dit en Radio que je pars vers la Dent, Lucas prendra l’option vers le Nord pour voir, on avait JF en radio qui cheminait vers le Granier, je me dit qu’il va essayer de les rejoindre. Je transite vers la Dent, j’arrive à 2100 au dessus de la Dent, les faces est sont assez turbulentes, je ne m’attarde pas, je vais retourner dans le massif vers des thermiques plus sympas, je prends donc la direction de Pravouta, où je trouve un thermique bien plus agréable qui m’amènera à 2500. Je vois alors Fred vers l’attéro qui n’a pas trouvé le thermique qui va bien à la Scia. Direction Chamechaude, je passe par le Bec Charvet pensant trouver quelque chose pour reprendre un peu mais rien, Col de la Faita, idem, bon je prends direction les petites falaises au milieu de la forêt au nord de Chamechaude, c’est encore tôt et plein est, ça fonctionne je retrouve de quoi remonter le long de la crête nord, un petit passage au dessus du jardin où les copains passeront tout à l’heure, puis le sommet ou un aigle viendra me rejoindre (et me doubler le temps d’un tour)
C’était mon objectif, faire un tour des sommets de Chartreuse, je suis à 2400, je commence à avoir un peu faim mais pas trop, je vais donc boucler en repassant par le Charmant Som, je transite, repasse au dessus du sommet, du déco et je prends la direction de Saint Hugues pour une petite descente tranquille. Lucas ira jusqu’au Granier mais ne parvenant pas à faire un bon plaf, fera demi tour et rentrera par les lances de Malissard puis un petit tour à Chamechaude avant de nous rejoindre à Saint Hugues.
voilà une belle journée comme on n’en a pas eu beaucoup ce début d’année, j’ai mis un peu de détail pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un tour sympa à faire quand on débute (ou pas 🙂 ), les transitions sont courtes et à chaque étape on est toujours en finesse de l’attéro, c’est toujours ça en moins à penser quand on a pas trop l’habitude de vacher.

ma trace pour ceux qui voudrait étudier de plus près : https://www.syride.com/fr/pilotes/EricM/2639757


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image

1 Commentaire

  1. Merci pour cette sortie où j’ai pu découvrir le déco de Chamechaude, plaisant, facile, faire mon petit déco face-voile de débutant, et ploufer avec plaisir vers l’attero. C’est très loin de la perf’-cross décrite : mais c’est intéressant pour moi d’entrevoir cette perspective pour plus tard, un jour, peut-être, pour moi aussi ?

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS