Pour sa cinquième édition, cette année, la Trans’Alps a lieu du 17 au 24 août 2024. 48 pilotes (français mais aussi néerlandais, suisses, allemands, luxembourgeois et belges ) sont inscrits à la compétition dont 3 membres du CHVD, Jean-Jacques, Jean-François et votre serviteur. C’est la troisième année que JJ et moi participons à cet événement exceptionnel, créé par Pierre Laurens (un ancien membre du CHVD), qui se déroule principalement dans les Alpes du sud. Le rendez-vous pour les inscriptions est à St-André-les -Alpes, célèbre site de vol libre au bord du lac de Castellane près des gorges du Verdon. Nous y retrouvons pas mal de pilotes que nous connaissons pour les avoir déjà croisés en compète ou à St-Hil.
Nous accueillons 2 autres pilotes (Sébastien Dreux et Patrice Guien) dans l’équipe Carambar que nous avons créée au début de notre participation.
Patrice qui est également le responsable du scoring vole en Ozone Zeno 2 (D), Sébastien en Niviuk Peak 5 (D), Jean-François en Ozone Alpina 4 (C), JJ et moi en Ozone Photon (C).
Nous nous installons au est très confortable camping municipal et nous sommes impatients d’assister au premier briefing…
Dimanche ça ne vole pas (trop de vent) mais pour les jours suivants, Benoit Morel responsable de la météo nous promet des conditions fumantes.
Pierre Laurens, DE de la compète nous a prévenu, il veut lancer des manches très ambitieuses et on va vite s’apercevoir qu’il ne plaisante pas…
Lundi 19 août 2024 – Manche 1
Comme prévu, la météo s’est bien arrangée. Il y a peut-être un risque d’étalement en fin de journée avec des gros passages à l’ombre mais ça n’empêche pas Pierre de nous concocter une manche de Ouf !
Déco depuis le Chalvet ouest (le déco classique de St-André).
Start à midi à 1 km du déco.
B1 au sud de la Montagne de Beynes (au sud de Digne)
B2 et B3 un pif-paf au niveau de Moustier sur Montdenier
B4 Dormillouse
B5 Le Carton (en pleine Bléone)
ESS Le Pic de Chamatte (au bout de la crête des Serres)
Goal Aéroglisse – Atterro de St-André
Distance optimisée 157 km. J’ai jamais fait une manche aussi longue…
Le vol jusqu’à Moustier ne pose pas vraiment de problème. Nous choisissons une ligne qui nous met au vent des reliefs après la Montagne de Coupe en allant vers Digne. Le vainqueur de la manche, le hollandais Hugo Robben, Ozone Zeolite GT (D) prend une ligne beaucoup plus directe et met tout le monde d’accord !
Au retour de Moustier, Jean-François décide de partir sur Digne pour aller à Dormillouse en traversant les Monges, une option qui ne paye pas, il pose à Seyne-les-Alpes après 83 km et prend la 14ème place. Je choisi de suivre le trait par la Montagne de Coupe mais je décide de m’arrêter au Pic de Couard car le ciel ne m’inspire pas, les étalements arrivent plus tôt que prévu et je n’ai pas envie de poser à l’ombre dans la Bléone. J’atterri après 55 km et je suis 29ème. JJ pose après 44 km, n’ayant pas réussi à raccrocher la Montagne de Coupe, il finit 35ème.
On a eu des plafs à 2700 m (Hugo monte même à plus de 3000 m), une bonne entrée en matière.
Mardi 20 août – Manche 2
Il ne devrait plus y avoir d’étalement comme la veille mais le vent du sud est assez soutenu. Pierre et son comité lance une manche de 110 km au départ de Digne pour voler plein nord jusqu’à Chorges.
Déco l’Andran à Digne, start à 13h à 1km
B1 Montagne d’Aujour (vers Laragne)
B2 Le Piolite (au bord des Écrins)
B3 Chaillol 1600 (au nord des Richards)
ESS et Goal à Chorges
Jusqu’à B1 je vole avec le groupe de tête mais la zone est difficile à négocier, le vent du sud augmente (20 km/h) et ça secoue pas mal en arrivant au plaf vers 2800 m. Je me fais larguer. En plus les cadors prennent une ligne en plaine qui passe au-dessus de Gap (c’est là qu’on voit la différence de perfs de nos ailes C contre les dernières D, on joue pas dans la même cour).
En quittant les faces est de Céüse (option un peu kamikaze) je suis obligé de raccrocher Charance où j’arrive très bas. Je perds beaucoup de temps, la transition au-dessus du col Bayard est interminable. J’avance dans la brise en décalant le thermique et quand je claque B2, Joost Visschedijk UP Meru 2 (D) le hollandais volant qui gagne l’étape pose au goal… Je dois encore remonter dans les Écrins au Chaillol pour faire B3 avant le Final Glide de 17 km jusqu’au goal. J’ai volé 5h et j’arrive à la 14ème place. JJ fait le goal mais hors temps il est 25ème et JF pose à Moissière, entre B3 et Chorges, il finit 26ème. Bon on est à Chorges, il est 19h, par la route il y a 121 km pour rentrer à St-André et google dit qu’il faut 2h pour les faire. Il n’y a pas de place pour tout le monde dans les navettes alors l’orga pose une dizaine de pilotes à Montclar sur une route plus directe pour essayer d’aller à Digne en stop… J’en fait partie, je fini par arriver à Seynes-les-Alpes où il y a déjà 5 ou 6 pilotes qui tendent le pouce. Il va bientôt faire nuit et j’ai faim. Les autres aussi, on craque pour une pizza et une bonne bière. La récupe arrive juste quand on a fini de manger, quand on entre au camping il est 23h et on remet ça demain à 8h 30.
Mercredi 21 août – Manche 3
La manche de la veille a un peu cassé tout le monde, surtout les bénévoles de l’orga qui se sont couchés vers 1h du mat. Alors Pierre et son équipe de fins stratèges décident d’une manche plus cool, une classique pour St-André :
Déco Chalvet ouest
Start à 13h 30 vers les antennes
B1 Tartonne (en allant vers le Pic de Couard)
B2 Tête de l’Estrop (Début de la Blanche)
B3 Montagne du Carton
B4 Le Serre Gros (début de la crête des Serres)
ESS et Goal Aéroglisse
Une petite manche de 75 bornes qui devrait permettre aux petites ailes et aux C de pouvoir rivaliser avec les Guns qui n’auront pas de grandes transitions « Full barreaux » pour nous poudrer !
Je décolle dans les premiers, vite rejoins par Nicolas Dupont (qui gagne la manche en Ozone Enzo 3). J’essaye de le suivre mais rien à faire, il passe l’ESS à 15h 48 quand je franchis la ligne à 16h 39, 49 mn après lui ! je suis 23ème. JJ et Jean-François arrivent ensemble à 17h 14mn avec 1h et demie de retard sur le premier. Ils sont respectivement 36ème et 38ème .
Jeudi 22 août – Manche 4
Nous avons tous récupéré et sommes prêts pour une manche d’anthologie. Aujourd’hui on devrait battre le record du plus grand parcours organisé pour une compète en France.
Une manche de 170 km qui va nous emmener du Chalvet sud très loin à l’est de Sisteron, presqu’à Mévouillon… puis on remontera au nord-est jusqu’aux 3 Évéchés et on repartira au sud jusqu’au Pic de Chamatte pour finir à Aéroglisse :
Déco Chalvet sud
Start à 12h vers les antennes
B1 Col de Mounis (juste avant de traverser Sisteron)
B2 Montagne de la Marre (Un peu avant Bergiès)
B3 Le Blayeul (Sommet des Monges)
B4 Montagne du Carton
ESS Pic de Chamatte
Goal Aéroglisse
Je décolle avec Hugo Robben, le hollandais volant qui va remporter la mise. Je le suis jusqu’à B1, avant de transiter au-dessus de Sisteron mais quand je survole la ville il revient déjà de B2, j’ai pris 25 mn de retard sur la tête de course. Quand je claque B2, JJ me talonne et me dépasse alors que je fais une grosse bourde sur Mézien (j’essaye de suivre une crête qui ne donne pas et me retrouve très bas en soaring sur un alpage « le sommet des Monges » au-dessus d’au moins 300 moutons gardés par des patous hargneux. Il ne faut pas que je pose à cause des clebs mais aussi parce que je suis au bout du monde et que le retour à pied vers la civilisation prendrait des heures…). Finalement je sors de ce traquenard, je repasse devant JJ au Blayeul et je fonce vers l’Estrop où je fais 3020 m avant de viser la balise du Carton. 2300 m sur Cote Longue et transition sur le Cordoeil (on connaît ce cheminement par cœur) et là, catastrophe ! alors qu’il faut vraiment monter sur le Cordœil pour atteindre la crête des Serres et l’ESS au Pic de Chamatte, je tombe en panne de batterie ! Plus de vario, plus d’altitude, plus de vitesse, plus rien. J’ai bien le Bip Bip mais il ne veut pas s’allumer. Heureusement un vautour commence à enrouler. Je vais essayer de monter le plus haut possible avec lui et après on verra bien. Sauf qu’il ne l’entend pas de cette oreille et me fausse rapidement compagnie. Je n’ai plus qu’une solution, planner le plus loin possible. La ligne passe par une zone complètement à l’ombre et sous le vent ça va être Rock & Roll. Finalement j’arrive en local de La Mure à l’entrée de St-André (merci la Photon) et je peux poser en sécu, ouf ! Il est 19h 30, la manche ferme à 20h. J’ai volé 8h, parcouru 160 km mais le plus marrant dans l’histoire c’est que JJ qui me suivait a pensé que j’avais un plan stratégique gagnant alors il ne s’est pas posé de question et m’a emboité le pas sans savoir que j’étais à l’agonie ! Parti plus haut que moi, il tentera de raccrocher la Crête des Serres mais finira par poser dans le lit du Verdon ! JJ est 13ème et je devrais être 14ème mais j’ai oublié d’envoyer ma trace et donc j’écope d’une pénalité qui me recule de 4 places et je fini donc 17ème.
Quant à Jean-François, il a posé au-dessus de Digne vers 14H il est 26ème…
Vendredi 23 août – Manche 5
Nous sommes au déco ouest du Chalvet. Aujourd’hui il y a du vent. Pas mal de sketchs sur le tarmak, des voiles dans les épineux ou en vrac derrière le déco… je n’y coupe pas, je ne me place pas assez bas dans la pente et je me fais arracher et trainer mais je m’en sors bien après avoir piétiné et embarqué l’aile de Maude… Finalement je suis en l’air mais j’ai pris pas mal de retard.
Aujourd’hui de nouveau une classique de St-André :
Déco ouest et start à 13h vers les antennes.
B1 Tartonne
B2 Cheval Blanc
B3 Pic de Couard (Montagne de Coupe)
B4 Dormillouse
B5-B6 Un pif-paf au fond de la vallée de Thorame
ESS et goal au milieu de la vallée de Thorame.
À cause de ma mésaventure au déco je vais être à la traine pendant tout le vol. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir cravaché ma monture. Je pilote aux B, accélérateur au premier barreau en permanence et en modulant l’assiette avec le deuxième barreau du début à la fin, je n’utilise les freins que pour enrouler. À l’Estrop je me paye même le luxe de monter à 3400 m. Je claque B6 à 16h 40 alors que Iwan Van Staveren Ozone Zeno 2, le vainqueur de la manche, encore un hollandais, est passé là à 16h, 40 mn plus tôt !
En plus, avec JJ qui est à quelques encablures devant, nous n’arrivons pas au goal, nous sommes contrés par la brise alors que nos instruments nous disent qu’on en est à finesse 6. On pose presqu’en même temps à quelques centaines de mètres d’écart. Mais le plus surprenant, c’est que Jean-François qui arrive à B6 31 mn après nous, eh ben il fait le goal, le lascar !
Avec cette 5ème manche se termine la Trans’Alps 2024. Une compétition exceptionnelle où le record de la plus longue manche courue en France a été battu. Au général JJ est 17ème, je suis 18ème et Jean-François 33ème. Notre équipe Carambar arrive 7ème sur 9. Les 2 autres membres, Sébastien et Patrice arrivent respectivement en 38 et 39ème place. Patrice a fait secours avant le start de la 3ème manche et s’en tire sans dommages.
Je compte bien remettre ça en 2025…
Une super semaine effectivement, avec d’excellentes conditions… mais des conditions fortes typiques des Alpes du Sud en été. Merci à Pierre Laurens, qui a sû chaque jour choisir des parcours adaptés, en évitant les zones où les vents ou les brises du jour auraient été trop forts.
C’était ma première participation, et moi aussi je suis bien motivé pour remettre ça l’an prochain.
J’ai fini la plupart des manches dans les derniers. Mon défaut, c’est que je perds trop de temps à assurer les plafonds. Mais l’avantage, c’est que parfois je passe quand les gens trop pressés posent 🙂
respect ! Bravo les gars !