Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 27/08/2024
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Les marcheurs : Alexia Valdes, Benoît Audigé, Jean-Jacques Allenne, Laurence Puillet-Anselme, Louis Collin, Quentin Lapierre, Victor Godayer (et quelques autres en voiture jusqu’au déco : Maxime, Julien et son père Nicolas)
Transport : Vélo et Covoiturage
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1720 m
Dénivelé : 760 m
Durée de la marche : ~2h
Distance totale de la marche : ?
Atterro : Divers et variés !
Itinéraire de montée :
Depuis St Pierre de Chartreuse par la route de Perquelin et en prenant le chemin marqué à gauche après les dernières maisons. Suivre les flèches par le GR de Pays Tour de Chartreuse, puis dans le champs du sommet, se diriger vers le décollage.
Lien permanent vers la carte Géoportail :
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
La veille les prévisions de plafonds ne sont pas grandioses alors je prévois un marche-et-vol. Personne n’a proposé quelque chose alors je lance une possible montée à St Hil histoire de garder l’entrainement ! Alexia me propose de les rejoindre avec Louis pour un vol à La Scia à 13h30, avec une montée depuis St Pierre-de-Chartreuse. Eux iront en marche-et-vol : Alexia depuis St Pancrasse avec un vol à Pravouta (montée à pied D+800m) et Louis en vélo du Col de Clémencière au Col de Porte (D+1000m) puis une montée à Charmant Som à pied (D+500m) et un vol aussi vers Perquelin.
Je valide l’idée mais je partirai depuis St Pierre-de-Chartreuse et propose un covoiturage. Quentin est partant, il nous rejoint en voiture. Je ramasse Benoît, Victor et Jean-Jacques à Crolles où ils s’entassent dans ma petite voiture. Maxime, Julien et son Père Nicolas nous rejoindront en voiture au sommet pour le décollage.
On arrive à St Pierre en même temps que Louis et Alexia qui ont terminé leur 1er marche et vol et on se retrouve tous au café. Puis c’est parti pour la grimpette par la route de Perquelin et en prenant le chemin marqué à gauche après les dernières maisons. Belle montée sous les arbres.
On décolle vers 14h30 le temps que les premiers fusibles de Prévol et Les Gens d’Air nous confirment la pompe !
Quelques-uns prennent le bon cycle et s’extraient rapidement, mais nous sommes 4 ou 5 à peiner et l’extraction sera longue… Finalement, on se retrouve presque tous sur les Lances de Malissard et un passage sur les crêtes Est de St Hil me permet même une montée à 2600m. Nous partons pour le Sud des Lances puis filons sur les Rochers de Fouda Blanc mais les thermiques sont faibles et même en explorant jusqu’au sommet du Pinet, c’est pas fou-fou ! On essaie tous de reprendre tant bien que mal mais le retour est compliqué. 2 finirons à St Pierre d’Entremont, nous sommes 4 à finir au Col du Cucheron, Louis vers St Pierre et grâce à Benoît qui est resté sur La Scia et a posé à Perquelin avec Quentin, la récup voiture est facile. Le temps de ramasser tout le monde et nous finissons au bar à St Pierre pour boire un coup !
Journée bien sympa !
Merci à tous d’avoir participé et à bientôt !
CHVDistes en groupe !
Alexia au décollage Ouest
ça monte sur le Col de Bellefont
On gratte ensemble sur les crêtes de Fouda Blanc
0 commentaires