Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 31/08/2024
Organisateur de la sortie : Philippe
Participant(s) à la sortie : Guilhem, Juliette, Laurent, Ludovic, Mehdi, Pierre-Yves, Robin, Sylvain, Théophile, Véronique, Adrien, Alexia, Baptiste C., Baptiste M., Dominique, Frédéric, Gérard et moi
Transport : mazout
Massif : Beaufortain
Orientation du déco : ouest
Altitude du déco : 2450 m NGF
Dénivelé : 820 m
Durée de la marche : ??
Distance totale de la marche : ??
Atterro : La Gittaz (alt. 1630m). À prononcer Gitte si tu cherches à passer pour un vrai savoyard (mais on verra plus loin que ça ne suffit pas)
Itinéraire de montée :
Du parking de la Gittaz, franchir la passerelle et suivre le chemin qui part vers le col de la Saulce. Un peu plus haut, il devient le pittoresque « chemin du curé » taillé dans la falaise. À l’entrée de l’alpage de La Sausse (alt.1984), bifurquer à gauche en direction du Col du Bonhomme. Garder le bon chemin jusqu’à la cabane des Cavets (alt.2219) où il faut bifurquer à travers le parc à moutons vers un chemin plus modeste qui se dirige vers l’ouest. Et puis à partir des sagnes (alt. env 2260) il n’y a plus rien et il faut monter bien raide (sur l’herbe et à la fin dans la caillasse) vers l’extrémité de la crête sommitale (alt. 2484). Ça décolle un peu plus haut …
Comme le bouquin Parapente Sauvage de Manu Bonte est épuisé, je me suis permis une photocopie du topo (voir plus bas le lien vers l’album).
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Je suis venu au CHVD parce que je m’ennuyais de voler tout seul… oui mais il y a des limites et on dirait presque une collective du CAF, en plus jeune quand même. Le vent sur l’arête sommitale est malheureusement comme il avait été annoncé par certaines appli défaitistes. Les jeunes zazous du groupe cherchent l’alternative qui permettrait un déco en limite de la Réserve. Bon, y’a qu’à attendre un peu… en regrettant de ne pas avoir accompagné le team des rebelles Jules-Alexandra-Romain-Gustave (désolé j’ai mangé ton nom) qui ont choisi le Roc du Vent en face avec une montée par la Via Ferrata. Et ça le fait, sur le versant ouest qui commence à respirer le thermique bien orienté! Déco propre pour tous (du velours avec quelques cailloux bien coupants).
L’atterrissage de la Gittaz est aujourd’hui beaucoup moins accueillant que prévu (et que sur le topo de Manu Bonte). Les premiers arrivés se font souffler dans le bronches par le proprio:
- Lui : « …. et puis si au moins vous achetiez du fromage! »
- Ludo: « C’était bien notre intention mais avec cet accueil j’en ai plus envie »
- Lui: « Bah, de toute manière vous avez pas l’air affuté pour manger du fromage »
Consigne est donc lancée à la radio de poser sur la route ou sur le parking. Je tente l’atterrissage sur moto. Véro et moi montons ensuite acheter du fromage.
- Lui : « Ah non, j’en vends pas, il faut aller à la coopérative ! »
- Véro : « … en tout cas on tient à s’excuser »
- Elle : « …et puis de toute manière si vous aviez demandé avant on vous aurait dit non! »
- Lui : « C’est qu’avec vos caméras sur le casque vous mettez tout ça sur les réseaux sociaux et demain il y aura des cars entiers »
- Moi (au pépé en bout de table) : « C’est quoi dans la bouteille ? »
- Le pépé : « de la vulnéraire. Vous voulez gouter ? et le génépi d’ici vous voulez goûter ? »
La suite : certains descendent siffler des bières au camping en grignotant du fromage et du saucisson, d’autres (Baptiste, Dominique, Frédéric, Juliette et Ludovic) vont se refaire un petit vol en montant à la Roche Parstire depuis le Col des Prés (déniv. 406m). Atterro à Beaufort.
Et puis il y a les ambitieux : Théophile va poser à Albertville pour un anniversaire. Mehdi et Guilhem flânent je ne sais plus où et loupent l’apéro. Laurent va poser près du barrage de Roselend. Pierre-Yves promène sa voile montagne au dessus du paysage (et loupe aussi l’apéro).
0 commentaires