Vol Rando CHVD

Uploaded Image

Date du vol rando : 28/10/2024
Organisateur de la sortie : Philippe
Participant(s) à la sortie : Mélia, Tom et moi
Transport : twingo pourrie
Massif : Bauges
Orientation du déco : sud
Altitude du déco : 2181m
Dénivelé : 977 m
Durée de la marche : 2h30
Distance totale de la marche : ??
Atterro : La Compôte (cimetière)


Itinéraire de montée :
Depuis le parking des Cornes au bout de la route de Doucy (alt1204) tout bêtement par le GRP du massif des Bauges. On choisit cet itinéraire aujourd’hui pour éviter le chemin glaiseux de la cascade de Pleuven (voir CR 2022). Et puis on va décoller comme d’hab. en haut de la pente sud après la traversée de l’arête.

Voir la carte geoportail


Récit de l’aventure :
Le chausson aux pommes de la boulangerie savoyarde à École est à 3€15. À ce prix-là, Il est généreusement garni de compote (goût noisette) et son doré est craquant. Il se déguste tiède en reconnaissant l’atterrissage à Être pour éviter d’empéguer le volant de la voiture et de mettre des miettes partout. Malgré l’autorisation du proprio pour poser au milieu des vaches, on décide que ce sera cette fois un peu plus loin du côté du cimetière de La Compôte (avec un accent donc cette fois-ci).

Le déco ouest sous le sommet n’est pas le plus rassurant et comme c’est très calme au sommet, on choisit d’aller décoller en haut de la pente orientée SSE qui monte en face de la Dent de Pleuven. Et puis ça permet de profiter d’une petite traversée d’arête pour mettre un peu de piquant (je suis certain que Mélia n’aurait pas écrit comme ça). Attention, il y a quelques petits pas en descente qui sont plus commodes sans le sac.

Blong ! bing, bing, bing !
Ça c’est le casque de Tom qui n’était pas arrimé sur son sac et qui dévale dans un couloir jusqu’au chalet de Pleuven-dessus (*)

Déco juste alimenté comme il faut. La causerie règlementaire sur la sécurité porte sur le stress supplémentaire de voler sans casque. Stress que nous calmons de la manière la plus évidente (voir photo).

Après avoir parlé à sa Go-Pro, Mélia décolle son planeur tout neuf aux coloris délicats (mais visiblement sa Go-Pro ne comprend pas le Mélia). Puis Tom profite de cette pente rassurante pour faire quelques arabesques (voir toujours la même photo). En l’air c’est vivant-remuant comme prévu dans la transition vers la Dent de Pleuven, c’est vivant-gentil devant cette dernière. Et puissant-doux au dessus de la petite falaise sur l’atterro. On en profite un peu, on fait des exercices divers, et puis au bout d’un moment le faim nous invite à terminer le vol.

Reste à rechercher la voiture : merci à la clownesse, sa mère et sa tante qui m’ont ramassé sur la route et remonté bien au delà du cimetière de Doucy. On a bien rigolé dans la voiture en disant du bien des baujus bourrus et du mal de tous les autres.

Bonne nouvelle : la fromagerie de La Compôte est ouverte aussi le lundi !

(*) Ne vous étonnez pas de rencontrer un chamois casqué à votre prochaine visite dans le coin.

Uploaded Image
Uploaded Image


Voir l’album photo

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS