Le Sire (via le P’tchi)

par | 11 Nov 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 1 commentaire

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Passerelle du Sapey

Date du vol rando : 07/11/2024
Organisateur de la sortie : Robin
Participant(s) à la sortie : Laurence Puillet et moi-même
Transport : Voiture
Massif : Bauges
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 1490 m
Dénivelé : 935 m
Durée de la marche : ~1h jusqu’au pied de la via P’chti, 2h30 dans la via ferrata, 1h jusqu’à la croix du Nivolet et enfin 35 minutes pour rejoindre le décollage du Sire.
Distance totale de la marche : un poil plus de 6 km
Atterro : Prairie au dessus du village de Lovettaz
Itinéraire de montée :
Parking de Lovettaz (Saint-Jean-d’Arvey – 73), remonter le sentier le long de la Doria, Via Ferrata du P’chti puis prendre le sentier qui remonte le long de la crête jusqu’à la croix du Nivolet et poursuivre jusqu’au décollage du Sire (direction ‘Chalet du Sire’)

Voir la carte Geoportail

Récit de l’aventure :
Nous avons débuté la montée le long de la Doria en passant par la passerelle de Lovettaz, ainsi que celle au pied de la cascade de la Doria. Puis, après un petit détour (le panneau à la dernière intersection est cassé : bien prendre le petit chemin vers le haut, si vous passez devant l’éboulement c’est vous êtes allés trop loin : comme nous !) nous sommes enfin arrivés au pied de la via ferrata. Les premiers barreaux sont plutôt sympathiques : on profite de la vue mais au bout de quelque temps, les sacs de parapentes qui sont censés nous faire voler commencent à se faire lourds. Quelques passages en léger dévers deviennent tout de suite plus compliqués, on peine un peu sur la fin et enfin les derniers barreaux sont gravis après plus de 2 heures d’ascension.
Une petite pause, et l’on poursuit le chemin dans la forêt qui nous mène à la Croix du Nivolet et là autant dire que les jambes peinaient ! Une fois à la Croix et après un rapide tour d’horizon pas de décollage possible dans le secteur ou alors pas suffisamment entretenu. Là deux options s’offrent à nous soit descendre sur les alpages par le chemin des Échelles ou bien continuer sur du plat pour rejoindre le site du Sire où nous apercevons plusieurs parapentes, mais où à première vue le décollage n’est pas facile (quelques-uns renoncent).
S’ensuit un débat plutôt court et basé sur le dénivelé à parcourir, autant dire que nous avons pressé le pas direction le Sire, le chemin étant plutôt plat pour le rejoindre. Le crépuscule nous accompagne lors de notre pré-vol et la brise catabatique arrive. Le face voile est clairement exclu, mais je tente tout de même un essai et opte immédiatement pour un décollage dos voile, Laurence fait de même et nous filons dans de l’air mort descendant direction la combe de Lovettaz vers un pré que nous avions repéré à 200 m de la voiture.
Nous basculons finalement bien au-dessus de Lovettaz et c’est dans la joie et l’excitation du parcours réussi que nous posons juste avant la nuit ! Contents de nous !
Bravo, on l’a fait !
Robin


Uploaded Image

Cascade de la Doriaz

Uploaded Image

Via P’tchi

Uploaded Image

Croix du Nivolet

Uploaded Image

Décollage du Sire

Uploaded Image

Atterrissage de Lovettazz

1 Commentaire

  1. Robin est bien sympa quand il dit « nous » : c’est surtout moi qui était HS à la sortie de la Via!! La dernière montée ensuite a été un peu dure, je l’avoue!
    Lui il pouvait encore cavaler devant!
    Mais finalement c’était vraiment chouette!

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS