Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 18/11/2024
Organisateur de la sortie : Philippe
Participant(s) à la sortie : Mélia, Tom et moi
Transport : mazout
Massif : Écrins
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 1938 m
Dénivelé : 1221 m
Durée de la marche : 2h35mn
Distance totale de la marche : ???
Atterro : Le-Bourg-d’Oisans / Le Vert
Itinéraire de montée :
Parce qu’on envisage de poser au Vert/Chemin du Paradis, on gare au parking de la Mairie du Bourg-d’Oisans. Le GR 50 se rejoint facilement et plus commodément en montant par le sentier-ruisseau qui part sur la route de Villard-ND au niveau du chemin de Ville-Noire (pastille sur la carte). Cheminement efficace jusqu’au Col du Solude 900m plus haut.
Après c’est évident sur la crête qui monte en direction du nord-est. Les arbres ayant poussé, le déco intermédiaire orienté est qui est indiqué sur la carte IGN me semble un peu hasardeux. On poursuit donc jusqu’au Col Saint-Jean et le sommet.
Voir la carte Geoportail
Récit de l’aventure :
Évidemment les invitations à voler en semaine attirent moins de monde que celles du WE. Elles s’adressent aux retraitées et aux retraités, aux oisives et aux oisifs, et le lundi parfois aussi aux coiffeuses et aux coiffeurs, ainsi qu’aux boulangères et aux boulangers. J’ai quand même réussi à convaincre Mélia et Tom qui ne rentrent dans aucune de ces catégories. La montagne est calme en semaine… quoique ici ça doit être aussi le cas le WE. Les nuages fondent au fur et à mesure de la montée, ce qui n’était pas le cas de notre tentative (Paul et moi) jeudi dernier où nous avons arrêté au Col du Solude dans le brouillard givrant.
Au sommet, c’est mou ! la petite bise attendue n’est pas là et le raide versant sud nous envoie parfois un petit courant d’air de travers, ou carrément arrière. Et puis depuis ma dernière visite en 2013 les arbres ont poussé dans la pente ! Va falloir courir !
Preuve que c’était une bonne idée de venir, on voit déboucher deux parapentistes du Duck. Raison de plus de ne pas décoller comme des cochons. Ce qui fut fait.
Tom et moi visitons les écroulements de la falaise de Prégentil et d’autres curiosités géologiques, Mélia est allée perdre de l’altitude au versant au soleil.
Maintenant la neige peut tomber!
Un petit complément culturel à propos du site de Prégentil pour celles et ceux qui ne veulent pas rester ignares en la matière :
1. Un peu de géologie (passablement aride) : http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/villard_reymond.html
2. Un dossier sur les éboulement et les risques torrentiels :
https://irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_numero.php?id_DT=4
0 commentaires