Entre Grand Rocher et Cul de Pet

par | 18 Nov 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Décollage au Cul de Pet

Date du vol rando : 17/11/2024
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Nicolas Maigne, Ludovic Perrin, Antoine Ailhaud, Paul Caylar, Chloé Mantonnier, Véronique Dardare, Sylvain Clerc, Isabelle & Christophe Guilbert, Martin Péju, Jessica Morel et Ulysse, et moi-même Lolo
Transport : Voiture sauf pour moi, j’étais sur place !
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 1840 m
Dénivelé : 1320 m Theys / 570 m depuis les pistes
Durée de la marche : 3h à 3h25 depuis Theys, ~1h40 depuis les pistes
Distance totale de la marche : 8,7km de Theys au Grand Rocher
Atterro : Un champ au-dessus de Theys
Itinéraire de montée :
De Theys rejoindre le Chemin du Garde Jusqu’au haut de la Route du Replat où commence les pistes forestières. Prendre celle qui part direction le foyer de ski de fond (en haut direction Nord) puis après 200m prendre le chemin à droite est monter jusqu’à la crête. Reprendre au Nord : la croix du Grand Rocher (altitude 1926m) n’est pas loin !

Voir la carte Geoportail

Récit de l’aventure :

Je n’ai pas pu sortir la veille et les copains aux Plagnes m’ont fait envie ! Alors je propose quelques coins pas trop loin de la maison (j’ai assez roulé ces derniers jours!). Finalement le Grand Rocher tente plusieurs pilotes. Je propose ce sommet car le vent est annoncé Nord à Nord-Ouest et est mieux orienté que le col du Merdaret son voisin orienté plutôt Sud.

Rendez-vous est donné le matin à 9h à Theys pour ceux qui veulent partir du village (D+1320m) et à 10h30 en haut de la route du Replat (au départ des 3 pistes) pour l’équipe 2 (D+570m).

Je retrouve donc devant la boulangerie à 40m de la maison : Nicolas, Ludo, Paul et Antoine à 9h15 et nous partons en passant devant l’école pour que je leur montre les champs possibles pour l’atterrissage. Puis direction le chemin du Garde qui monte droit dans la pente à travers la forêt et rejoint la route du Replat en croisant ses différents virages en zigzags jusqu’aux pistes.

Nicolas et Ludo sont partis bille en tête, ils oublient le rendez-vous avec l’équipe 2 en haut de la route. Quand je m’aperçois qu’ils ne sont pas au rendez-vous je les préviens qu’ils peuvent passer par le col du Merdaret vers lequel ils sont montés et remonter la crête vers le Nord pour rejoindre le Grand Rocher. Nous, nous prenons le chemin qui monte directement sous le Grand Rocher avec l’équipe 2. Mention spéciale à Jessica qui nous accompagne en rando avec Ulysse en portage et un petit sac (Finalement le poids d’un parapente) !

Nous croisons des chasseurs qui nous assurent que leur battue est terminée mais par 2 fois nous entendrons encore des tirs qui ne rassureront pas Jessica qui redescend 150 m sous le sommet quand la neige fait son apparition pour ne pas glisser avec son petit bonhomme (quelques maigres centimètres de neige qui d’ailleurs disparaissent au sommet).

Nous allons toucher la Croix du Grand Rocher (1926 m) puis pique-niquons tous réunis à cet endroit. Malheureusement le vent annoncé n’est pas là du tout, pas de vent voire léger sud !! Ce sommet n’est pas idéal pour le décollage sans vent, il y a bien de l’herbe au sommet mais la pente est remplie de buissons de myrtilles et de rhododendrons. La petite bosse au Nord permet un décollage en vent de Nord mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

Nous retournons direction le Cul de Pet au-dessus du col du Merdaret dont les pentes herbeuses sont axées Sud à Sud-Ouest. Juste après la flaque gelée du Cul de Pet, les pentes bien axées dans la légère brise Sud rassurent tout le monde. Nous sommes presque tous prêts en même temps et je décolle la première pour montrer l’atterrissage à ceux qui s’inquiètent un peu de ne pas le reconnaître. Finalement ce sont 11 voiles qui se suivent de très près en rafales, malgré le manque de soleil dû au voile nuageux c’est magnifique ! J’ai eu des commentaires de ceux qui nous ont vu voler depuis le village et nous sommes apparus comme un petit débarquement ! Heureusement avec nos voiles bien colorées nous ne pouvons pas être confondus avec l’armée ! Ah, ah, ah !!

Merci à Véronique qui quand l’équipe 2 est passée voir l’atterro prévu a aperçu le paysan et est allé le voir : ce dernier à donner son autorisation sympathiquement vu la saison (pas de culture, pas de foin) et la non-présence de bétail dans les champs du centre.

J’accélère par quelques 360 pour atterrir la première et montrer l’atterrissage. Le champ est légèrement en dévers mais immense donc pas de problème ! Et tout le monde posera bien !

On finit en buvant le verre de l’amitié à la maison sur la terrasse ! Parfait !


Uploaded Image

presque au sommet

Uploaded Image

sur la crête

Uploaded Image

pique-nique au Grand Rocher

Uploaded Image

décollages en rafales

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS