Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 01/12/2024
Organisateur de la sortie : Théophile et Philippe
Participant(s) à la sortie : Il y avait trois groupes !
1/ Rando depuis Prodin (déniv.721m): Alexia Valdes, Arnaud Drouere, Baptiste Marchand, Bruno Vigan, Christophe Guilbert, Clément Belleudy, Gérard Dussutour, Isa Guilbert, Jacques Bayol, Jean-Jacques Allenne, Jérôme Brunet, Paul Caylar, Philippe Renaud-Goud, Philippe Bensa + Matthieu (invité)
2/ Rando depuis Les Plagnes (déniv 1288m): Alexandra Royer, Camille Weyland, Éric Meygret, Frédéric Beciu, Jules Garcia, Nicolas Tourette, Ninon Ménard, Philippe Belleudy , Quentin Lapierre, Robin Evrard, Zoé Moyaux + Antoine (invité)
3/ Vélo + Rando depuis Grenoble (déniv 1850m) : Guenhael Morineaux, Guilhem Mobé, Marion Lagrange, Théo Lafond, Youssef El Alouani, Stéphane Léonard, Arnaud Pasquer, Théophile Chapuy
Transport : Automobile pour les uns / vélo, ou vélo+train pour les autres
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 2076 m
Dénivelé : 1850 m / 1288 m / 721 m
Durée de la marche : entre 2h30 et 4h
Distance totale de la marche : 6,9 km depuis les Plagnes
Atterro : Presles (Les Plagnes) ou La Rochette
Itinéraire de montée :
Comme sur le topo https://www.chvd.org/2023/11/30/chapotet/
Récit de l’aventure :
Il y en avait pour tous les goûts ce dimanche au Chapotet !
Pendant que certains prenaient leur café au premières lueurs du soleil, d’autres étaient déjà partis depuis un moment pour une version « sans bagnole » du Chapotet.
Nous étions huit motivé·e·s (dont deux nouveaux, bienvenu à Arnaud et Stéphane !) à se retrouver à 6h30 sur la piste cyclable à la sortie de Grenoble pour affronter ensemble une longue traversée du Grésivaudan à la force de nos jambes contre la fin de la nuit et surtout contre le froid (-3°C et -8°C ressenti parait-il !!!). Ces températures auront eu raison de nos pieds, mais le Super U à l’entrée de La Rochette nous permettra de les réchauffer un peu.
On attache tous nos vélos à l’attéro de la Rochette, on file ensuite à la boulangerie pour se réchauffer un peu et pour se préparer à la longue montée qui nous attend.
Autour de 10h30, on finit par quitter les canapés auxquels on commençait à s’habituer et on part à bon rythme vers le Chapotet.
On est un peu en retard sur le planning prévisionnel, mais notre vitesse ascensionnelle nous permet de rapidement rattraper ce retard 🙂
Pendant ce temps… Rassemblement aux Plagnes (ça arrive de partout, heureusement que j’ai mon petit papier…). Sachant que le sentier qui monte à Prodin est raide et infesté de bonshommes en gilet fluo et passablement armés, un groupe se propulse directement à Prodin. Les autres qui cherchent à se réchauffer vite attaquent la montée, rampent sous les obstacles (photo) et arrivent rapidement à Prodin. La suite c’est une formalité presque ensoleillée (photos)
La team des cyclomarcheurs arrive au sommet autour de 14h, et sera accueilli la trentaine de CHVDistes venus voir LE duel de l’année Théophile vs. Philippe. Bien que le combat ait été spectaculaire sous les cris d’une foule en délire (photo), personne ne saura départager les deux compères, ce sont les points qui parleront vendredi prochain pour désigner LE vainqueur tant attendu 😉 (tu parles….)
Une fois le rituel réalisé, nous nous préparons, déplions nos chiffons et nous élançons dans les airs. Enfin, ça c’est pour le premiers mais le vent tombe vite et demande aux derniers pas mal d’énergie pour lever la voile et sauter convenablement le fil de clôture à hauteur de croche-patte.
Un paquet de monde au dessus du Chapotet ce jour là, et les thermiques étaient aussi au rendez-vous, permettant d’admirer une belle petite grappe au dessus de la pointe de Ramavoula.
Malgré le jolie manche-à-air installée au milieu du terrain, nous posons presque tous avec un léger vent arrière. Même que certains (et certaine) tentent le nain en jouant avec les noyers qui bordent le terrain.
Un bonus dénivelé (+561m) et un grand merci à Ninon et Philippe Renaud-Goud qui remontent l’horrible chemin jusqu’à Prodin pour aller chercher une voiture restée là haut.
De leur côté, les cyclistes retournent poser à la Rochette. Ils retrouvent leurs vélo et repartent autour de 15h. Le retour sera sublimé par un beau coucher de soleil, mais surtout une nouvelle pause boulangerie à Goncelin pour ne pas (trop) terminer cette grosse journée en hypoglycémie. Tout le monde sera rentré autour de 18h30/19h.
Une bien belle journée qui montre :
- que même avec des plans débiles on trouve des personnes motivées à nous suivre, alors n’hésitons pas à proposer vos idées les plus farfelues, elles plaîront surement à d’autres 🙂
- si un plan te paraît trop dur physiquement, il y a surement une possibilité pour faire deuxième équipe avec une version plus soft, elle permettra probablement à d’autres de venir également !!
- le CHVD : un mélange de jeunes chiens fous bienveillants, d’adeptes des montées et des ploufs pépères et d’anciens historiques qui laissent faire.
La journée en chiffres : 35 participants et 42,2 km de D+
(CR rédigé à 4 mains et avec des photos de Théophile, Fred, Camille, Clément, Jacques, Éric)
0 commentaires