4 février 2025
Ce week-end direction le Beaufortain pour participer au challenge Vol & Ski, discipline qui mêle vol en voile « normale » (ni mini ni mono) et précision skis aux pieds. Malheureusement mes compagnons du CHVD ont dû se désister les uns après les autres pour cette date de report… je serai le seul représentant du club pour cette édition (mais j’embarque mon fils, et on trouve à se loger en dernière minute grâce aux organisateurs : merci à eux).
Dimanche matin le décor est planté: soleil radieux, air limpide et neige fraîche. Les meilleurs ont déjà pas mal de points au compteur, mais pas trop de regrets d’avoir raté la séance du samedi – Seules deux manches ont eu lieu avec parfois des nuages et souvent du vent de cul… Ça a fait des bonnes histoires au resto. Dimanche par contre le terrain de jeu est splendide et l’ambiance générale à la bonne humeur. Le Club des Volatiles est à la manœuvre et nous briefe sur les différents ateliers.
Je découvre le principe (c’est ma première participation) : décoller, puis rester près de la pente pour aller toucher des cibles au sol, effleurer des bâtons en vol et enchaîner des ressources aux endroits précis pour engranger des points. Un bon exercice pour travailler les basses vitesses, affiner la perception de la hauteur et ajuster ses trajectoires à l’atterrissage. Les meilleurs sont impressionnants, certains ne ménagent pas leurs voiles en pompant comme des brutes, la majorité se contentent d’essayer d’ajuster l’approche et de viser juste… le tout face au Mont-blanc et aux Aravis, y’a pas à dire le coin est superbe.
Les runs s’enchaînent et pour moi la progression est au rendez-vous : 300 points sur la première manche (2 cibles), 300 sur la deuxième (2 bâtons, 1 cible) et un beau final avec un dernier passage à 650 points. Chaque passage est l’occasion de progresser, de regarder les autres et de prendre un maximum de plaisir.
Apéro, photos, podium (les filles sont devant… et sans bourriner) puis tirage au sort des lots (dossard 99, c’est moi, chouette un casque!). Seul regret : ne pas avoir eu d’autres membres du CHVD pour partager ces moments en l’air et sur la neige. L’expérience est fun et permet de voler un peu l’hiver – donc à réessayer en groupe à l’occasion, il y a plein d’autres dates sur la saison.
/
Bravo David, tu as bien représenter nos armoiries, c’est cool que tu aies trouvé la motiv malgré l’absence de copains.
Prochaines dates (en France, car il y en a en Suisse et en Italie avant) : les 15/16 mars à Valmorel, les 22/23 mars à Saint Gervais Mont-Blanc.
On espère y être !