Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 03/02/2025
Organisateur de la sortie : Philippe Renaud-Goud (le 3e)
Participant(s) à la sortie : Chloé Mantonnier et Tom Magnier
Transport : vélo/vélo/auto pour le regroupement puis car pour tout le monde (T64).
Massif : Vercors
Orientation du déco : Est
Altitude du déco : 1550 m
Dénivelé : 700 m
Durée de la marche : Le temps que la mer de nuage se dissipe
Distance totale de la marche : 8 km
Atterro : Sassenage
Itinéraire de montée :
Descente du car aux Jaux. Monter par le GR. Au Sornin, on a décidé de contourner le plateau par le sud pour monter tranquillement vu que la mer de nuage était encore bien présente.
Une fois à l’ouest du plateau, on coupe à travers bois pour arriver au sommet du plateau. Il ne reste plus ensuite qu’à trouver le décollage le plus propice.
Récit de l’aventure :
De très belles conditions annoncées pour ce début de semaine ! Peu de vent, une mer de nuage, certes, mais qui doit se diluer vers 13h. Pas suffisamment de neige pour préférer aller skier…
Après la tentative avorté en mi-janvier, rebelote avec le même plan : rendez-vous à l’atterrissage potentiel, puis car T64 de 10h31 la porte à côté (Château de Sassenage), et zou ! Direction la montagne.
La circulation alternée d’Engins, si pénible la veille au retour des skieurs, est passée comme une lettre à la poste (cette expression est-elle toujours valable ?) et c’est finalement très rapidement qu’on descends du car aux Jaux, en-dessous de la mer de nuage.
On quitte assez rapidement le hameau. Pas de neige sur le sentier jusque vers 1200m d’altitude (dans le nuage cette fois). Mais le chemin bien tassé et le faible enneigement nous permettent de monter sans encombre jusqu’à la sortie de la mer, à peu près au niveau de Sornin.
Le temps de contourner le plateau pour faire le tour du propriétaire, et nous arrivons au déco avec vue sur la vallée à travers les quelques moutons restants.
Après un petit pique-nique de circonstance, c’est parti pour la vallée, pour un vol très calme, jusqu’à Sassenage où le léger sud de la matinée, c’est progressivement transformé en légère brise de nord.
Le déco est assez peu pentu, mais dispose d’une cassure sympathique.
Quelques rares bouffes de dos au décollage nous incitent à choisir le bon moment pour décoller, et tout le monde décolle dans un vent nul.
0 commentaires