Grand colon en mode doux

par | 16 Août 2009 | Vol sans bagnole | 0 commentaires

Le grand colon, c’est un peu comme le Charmant Som. On y va plusieurs fois par an, à peaux de phoques ou en vol rando, on a l’impression de connaitre par coeur mais on y a toujours autant de plaisir. Et puis, un jour, on s’étonne de découvrir un nouveau passage, un nouveau couloir à explorer et on se dit que c’est vraiment une montagne magique.

Ce 15 aout, l’idée est de réaliser un Grand Colon sans voiture. Pour cela l’idée est de prendre le Trans’Isère qui va à Chamrousse et de s’arrêter aux Seiglières. Nous nous retrouvons ainsi avec Fabrice lachés autour de 15 heures au milieu des familles en balade vers la cascade de l’Oursière. Le chemin est assez fréquenté mais des plus agréables : très bien tracé en sous bois, avec beaucoup d’humidité, des belles cascades. Une belle mise en jambe.

Une fois passé la cascade de l’Oursière, on retrouve la Belledonne comme on l’aime : sauvage, rocailleuse, exigeante, calme. Au débouché d’une petite combe, on aboutit au bout du plateau de la Pra avec ses multiples ruisseaux, ses tapis moelleux d’herbes aux airs scandinaves, ses falaises abrupts.

Puis on chemine vers le lac de Merlat, déjà dans l’ombre et plus hostile en cet fin d’après midi qu’en matinée où ses eaux sont d’un bleu exceptionnel. On y croise d’ailleurs plusieurs campeurs qui espèrent profiter du lever de soleil sur ce petit bijou.

Il ne reste qu’à remonter le couloir nord est pour pouvoir savoir enfin si cela vole. Et bien oui, Mr Caplain avait vu juste. On déplie vite, on décolle dans les dernières bulles de la journée et il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusque Murianette avec le soleil couchant sur la Chartreuse.

En résumé: une rando très variée et originale pour les parapentistes, un effort physique raisonnable (1300m avec plusieurs replats : compter environ 3h30-4H en marchant régulièrement et tranquillement), un vol de 2100m de dénivelée dans un air calme. Le rêve! Et tout cela à 10mn de la maison et sans navette…On y retournera!

Stop aux seiglières

Oursière

Oursière bis

Plateau de la Pra

Merlat dans l'ombre

Belledonne le soir

Nuage et soleil

Décollage 1ere classe

Fabrice

Fabrice bis

Pliage au crépuscule

0 commentaires

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS