ÉDITION 2024

LES RÉSULTATS

COMPTE-RENDU DE LA COMPÉTITION

 

Plouf :

  • Nom masculin. En parapente, désigne un vol direct du décollage à l’atterrissage sans chercher à prendre de la hauteur ni rester longtemps en l’air ou faire de la distance.
  • Onomatopée, représentant le bruit de quelque chose tombant dans un liquide, le plus souvent de l’eau.

Départ humide, mais avec le sourire !

Les dieux de la météo ont un certain sens de l’humour. Ils ont pris le nom de la compétition au pied de la lettre, en nous proposant une belle pluie tout le samedi. Mais c’est sans compter sur le moral d’acier de nos valeureux pilotes !

L’équipe verte composée de 25 pilotes se lance tout de même à l’assaut des sommets : la Scia, le Grand Som et/ou Chamechaude selon les stratégies. En passant par les producteurs bien sûr. Devant les conditions, un ravito volant surprise se met en place au col du Cucheron pour apporter de la chaleur à ceux qui ne repassent pas par Saint Hugues. Certains racontent qu’ils ont eu un moment sans pluie… Merci la neige !

Eh oui, il neige !

Cèpe de compet’

Pour les 19 pilotes de la jaune, changement de programme aussi. Puisqu’il n’est pas possible d’aller chatouiller les nuages, ils s’orientent vers la terre à la recherche de champignons. Avec gain de minutes de bonification pour le lendemain en fonction du poids de chanterelles et de trompettes de la mort ramassées. Mais surtout, ça permettra d’agrémenter le plat du soir. Compétition de terroir on vous dit ! Tout le monde se prête au jeu, avec une tentative de record du plus gros cèpe ramassé. Mais ça, ça ne compte pas dans le temps. Passage également chez les producteurs, ça réchauffe !

Malgré un taux d’humidité à faire pâlir un cumulonimbus, l’ambiance est au beau fixe.

Après cette rude journée, tout le monde se retrouve dans la salle hors sac de Saint Pierre en Chartreuse, où nous sommes accueillis par le garde du parc qui nous a préparé un super topo sur son rôle, et la cohabitation des humains, de la faune et de la flore. Tout le monde est réceptif, c’est toujours enrichissant de pouvoir partager avec ceux qui préservent et respectent notre terrain de jeu.

Conférence par le garde du parc

Repas festif. Vive la Déliflette !

Après l’effort, le réconfort. Et quoi de mieux qu’une déliflette (croziflette au délice de Chartreuse) pour réchauffer les cœurs ? Surtout accompagnée d’une bière locale, et précédée d’une soupe du coin.

Après un point météo, la soirée sera de courte durée. En effet, le créneau est tôt demain !

Dimanche matin, pas de pluie. Des rentrées de sud sont annoncées pour la fin de matinée, alors branle-bas de combat ! A 6h30, tout le monde est là pour le petit déj’.

Les pilotes de la verte s’élancent à l’attaque de Chamechaude et du Charmant Som, on rapporte même 2 décollages de Chamechaude.

Briefing matinal

Arrivée du premier de la jaune au sommet

Les pilotes de la jaune partent à l’assaut du Charmant Som. Arrivés là-haut, la tarte à la myrtille de l’auberge est bien méritée ! Les premiers pourront ensuite décoller pour un glide d’anthologie au-dessus de la mer de nuages, face à Belledonne dont les sommets ont revêtu leur manteau blanc, pour rejoindre tranquillement l’atterrissage de Saint Hugues.

Malheureusement, à 11h le sud rentre trop fort. Même le biplace se fait malmener, contraignant à interdire les décollages pour s’assurer l’absence de blessure.

Qu’a cela ne tienne, le paysage du sommet n’a pas de prix !

Vue sur Belledone incluse

Décollage de la jaune sous supervision du patron

Vol avec ambiance

A saint Hugues, la météo est clémente toute la journée, le vent permet même quelques exercices de gonflages. C’est l’occasion de faire un décollage au treuil musculaire (2 copains qui courent au bout d’une corde) en solo sous un bi mono surface. Si vous vous posez la question, ça marche !

Après l’arrivée des derniers participants, vient l’heure de la remise des prix sous ce soleil radieux.

Pour éviter les jalousies, les super lots des partenaires sont remis au tirage au sort, toujours dans une belle ambiance !

Résultat des courses, des pilotes heureux et fatigués, certains ayant réussi à boucler les 4 sommets prévus, des décollages dans un cadre magnifique dimanche matin, et une ambiance au beau fixe malgré des conditions plus que difficiles… Merci aux participants d’avoir remplacé le soleil !

Podium Jaune

Podium Verte

Un immense merci aux partenaires, locaux, nationaux et internationaux pour les indispensables soutiens logistiques, matériels et financiers, et surtout à l’armée de bénévoles qui a permis de mettre en œuvre la machine 

L’an prochain, ce sera peut-être la X Glide…

Ils ont participé à la Chartreuse X Plouf 2024
PrénomNomProgramme
MariusAbeilléLa Jaune
RaphaelBasciaLa Verte
ArthurBeleyLa Verte
RobinBelletLa Verte
FlorentBerthetLa Verte
MarieBerthetLa Verte
MaudBeydonLa Jaune
MatthieuBeydonLa Verte
FlorentBoissetLa Jaune
ThéoBrigaudLa Verte
ReynaldBureauLa Verte
MaximeChauveauLa Jaune
MathildeChemelLa Jaune
SylvainClercLa Jaune
SimonCoeuretLa Jaune
SandieCouletLa Jaune
RomainCourelLa Verte
ThomasCuvex-MicholinLa Verte
VéroniqueDardareLa Jaune
JeanDavalLa Verte
AlexandreDelepoLa Verte
LoïcDesillesLa Verte
ThomasDutourLa Jaune
SébastienFangetLa Jaune
EstelleFerryLa Verte
FabioGattiniLa Verte
BasileGiraultLa Jaune
HugoHeneaultLa Verte
MorganJeaninLa Verte
ThibaultLajugieLa Verte
MehdiLazarusLa Verte
BasileLeretailleLa Jaune
DamienLeretailleLa Jaune
EulalieMainguenaudLa Jaune
ChloéMantonnierLa Jaune
EtienneMarsotLa Jaune
MathieuOttogalliLa Jaune
StéphaneOubrierLa Verte
MéliaParizelLa Verte
JulienPerretLa Verte
JulesPetitLa Jaune
RomainRaisonLa Verte
StéphaneRemillieuxLa Jaune
CamilleRobertLa Jaune
CharlesRomainLa Verte
MichelRousseauLa Verte
MathieuSapeyLa Verte
CharlesSellierLa Jaune
NicolasSoulierLa Verte
LloydStephanLa Verte
RaphaëlThivillierLa Jaune
XavierVaillantLa Verte
AlexiaValdesLa Verte
OlivierVermeulenLa Jaune
MartineVielLa Verte
JulianeWillemsLa Jaune
VincentZanardiLa Jaune
ThomasZanoneLa Verte